Real Madrid: pourquoi Florentino Pérez s'inquiète pour Kylian Mbappé

Contrarié, Florentino Pérez s’est peut-être assagi en songeant à ce que la controverse suscitée par l’absence de délégation madrilène à la 68e cérémonie du Ballon d’or pourrait lui apporter: une habile distraction dans un contexte pour le moins délicat. Un écran de fumée pour détourner l’attention du véritable problème, de l’inquiétude qui agite la sphère madrilène depuis le début de la saison, et qui s’est accrue samedi, lors d’un Clasico qui a tourné à la déculottée pour les Merengues.
Plus qu’un Ballon d’or qui échappe à Vinicius, c’est surtout l’état de forme de Mbappé qui serait de nature à troubler le sommeil du président du Real Madrid en ce moment, selon El Confidencial.
Pour son premier Clasico sous le maillot merengue, Kylian Mbappé a vécu une soirée cauchemardesque en étant systématiquement pris en position de hors-jeu, confirmant qu’il traverse une mauvaise passe sur le plan personnel, un passage à vide dont il finira bien par trouver la porte de sortie. En attendant, le Français n’est pas encore sorti de sa longue léthargie. La situation est jugée préoccupante à Madrid.
Le caprice du roi se retournerait-il contre son instigateur? Florentino Pérez s’est accroché plusieurs années durant à l’espoir de signer un jour l’attaquant de Bondy, élaborant diverses stratégies pour le convaincre de déménager sans que ce transfert ne mette le club en péril sur le plan économique. Maintenant qu’il est un joueur du Real Madrid, Kylian Mbappé semble engourdi, là où Florentino Pérez l'imaginait comme un vecteur de puissance.
Ancelotti dans l'oeil du cyclone
Le capitaine de l’équipe de France n’a pas encore trouvé son rythme ni les bonnes connexions avec ses nouveaux partenaires. Les prestations du Real s’en ressentent, et le mécontentement chez les supporters du Real Madrid s’accroît, note El Confidencial. De quoi provoquer le mécontentement de Florentino Pérez, soucieux de voir son étoile s’épanouir, et les socios l’adopter.
L’incompréhension prévaut au sommet du club de la capitale, croit savoir le journal numérique espagnol. Les dirigeants du Real peinent à comprendre ce qui cloche chez Mbappé et qui expliquerait que son acclimatation à ce nouvel environnement soit si douloureuse pour un joueur de cette dimension.
Empêtré dans des affaires extrasportives qui polluent son début de saison (accusations de viol, litige financier avec le PSG...), Kylian Mbappé pourrait prendre son envol dans les prochaines semaines, à condition aussi que son entraîneur, Carlo Ancelotti, trouve la bonne formule pour l'associer à Vinicius et Jude Bellingham, sans négliger l'un et l'autre des ses partenaires.
Or, ce qui est frappant depuis le début de la saison, c'est aussi la perte d'influence de l'Anglais dans les 30 derniers mètres, l'ancien joueur du BVB étant cantonné à un rôlé beaucoup plus défensif depuis l'arrivée de Mbappé. Un choix assumé par Carlo Ancelotti, mais qui, comme d'autres décisions prises par le technicien italien, susciterait des crispations en interne.
D'après El Confidencial, Florentino Pérez attend de son entraîneur des réponses convaincantes lors des prochains matchs, et notamment à l'occasion du déplacement à Valence qui attend le Real Madrid samedi prochain. Un match capital dans la course au titre, le Real étant déjà distancé de six unités par le FC Barcelone.