RMC Sport

Real Madrid: quelle place pour Rodrygo, dans l’ombre des stars?

placeholder video
Auteur d’un début de saison compliqué, Rodrygo a terminé l’année 2024 en meilleure forme. La situation personnelle du Brésilien, moins scrutée des stars du Real, a pu interroger ces derniers mois.

Il pourrait être l’un des symboles d’un Real Madrid qui va mieux. Mais comme souvent, peu sont ceux qui se penchent sur le cas de Rodrygo. Dans l’ombre de ses coéquipiers depuis le début de saison, l’international brésilien a pourtant inscrit 3 buts lors des 3 derniers matchs, et signé 2 passes décisives.

Il faut dire que cette série va lui faire du bien, alors que le Real Madrid retrouve l’entraînement ce 30 décembre. Avant celle-ci, Rodrygo n’avait marqué que 3 buts toutes compétitions confondues (pour 2 passes décisives), bien loin des statistiques de ses confrères de l’attaque.

La "BMV", prend la lumière, et le "R" de Rodrygo en est souvent oublié. "Ils ont parlé du trio Bellingham, Mbappé et Vini, mais à cet acronyme, il va falloir ajouter le R", peut-on lire sur son canal WhatsApp en début de saison, créant un tout début de feuilleton fin août dernier. Le message est ensuite rapidement supprimé.

Rodrygo a été dérangé par son rôle

Mais preuve que le sujet existe, l’entraîneur Carlo Ancelotti juge bon d’en parler directement avec son joueur. Les deux hommes mettent les choses au clair à Valdebebas, et les interrogations du coach sont très rapidement écartées par Rodrygo, qui lui assure qu’il n’est pas responsable du message, et qu’il s’agit d’une erreur de son équipe de communication.

Bien que le joueur ne soit pas l’auteur du post, le sujet est là. En réalité, cette saison, Rodrygo a bien été dérangé par sa situation personnelle. Ce n’est pas le fait de voir des stars prendre davantage de lumière qui ennuie forcément le Brésilien, mais le fait d’être, régulièrement, le premier à changer de position ou à sortir lorsque des ajustements sont nécessaires.

Pour comprendre, il suffit d’écouter les propos du joueur en septembre concernant la sélection brésilienne, sur ESPN Brésil : "Souvent, je ne fais que combler le vide qui manque à l’attaque. Il manque quelqu’un ici? Mettez Rodrygo. Il manque quelqu’un à droite? Rodrygo. Il manque un 9? Rodrygo. Ça peut me déranger un peu, mais je suis un joueur d’équipe." Bien que ciblés sur sa situation avec le Brésil, ces propos peuvent également être appliqués à son rôle au Real.

Seulement 2 matchs complets cette saison

Majoritairement aligné à droite, il a également joué devant, en fonction des dispositifs, et permuté sur la gauche. Sur 20 matchs cette saison avec le Real, le Brésilien a commencé à six reprises sur le banc. Surtout, Rodrygo n’a disputé que deux matchs en intégralité avec les Merengues, contre Majorque et le Rayo Vallecano. Il a été remplacé en cours de jeu lors de toutes les autres rencontres de la saison, et semble plus facile à sortir que ses coéquipiers Vinicius et Kylian Mbappé.

Mais l’agacement de Rodrygo n’a jamais été visé vers ses coéquipiers, avec qui l’entente reste au beau fixe depuis l’arrivée de Kylian Mbappé. Le numéro 11 a d’ailleurs toujours gardé une attitude exemplaire à Valdebebas, mais aussi durant les matchs. Récemment, alors que Kylian Mbappé avait donné le ballon à Rodrygo pour tirer un penalty (finalement annulé) contre Getafe, Carlo Ancelotti était intervenu. Le ballon, dans les mains de Rodrygo, avait été rendu à Mbappé, sans que le Brésilien ne montre d’agacement.

"Seuls les imbéciles oublient le R", avait commenté Jude Bellingham sous une publication Instagram de Rodrygo en septembre. Un message qui illustre la bonne entente du quatuor, mais aussi la réalité d’une situation qui a parfois ennuyé Rodrygo, souvent dans l’ombre. Parmi les stars madrilènes, il était le seul à ne pas être sélectionné parmi les 30 nominés au Ballon d’Or. Une absence qui l’avait particulièrement touchée.

Un joueur apprécié par la direction

A tout cela, deux blessures sont venues s’ajouter au début de saison compliqué de Rodrygo. Mais de retour sur pied, l’ancien du Santos a retrouvé une place de titulaire et des performances de haut niveau en décembre . De quoi réjouir le club, où il est toujours soutenu. Ces derniers jours encore, du côté de la direction, on répétait à quel point Rodrygo était apprécié. En interne, il n’y a jamais eu de problème Rodrygo cette saison, et la côte du Brésilien est toujours haute chez les responsables. D’autant que l’attaquant est un joueur des grands matchs, lui qui a déjà 20 buts en Ligue des champions, dont un doublé historique dans les dernières minutes contre Manchester City, en quart de finale de l’édition 2021-2022. La deuxième partie de saison pourrait donc lui sourire.

L’été prochain, l’attaque madrilène sera ensuite cible de toutes les convoitises, à commencer par Rodrygo et Vinicius. Le deuxième du Ballon d’or est courtisé par l’Arabie saoudite, alors que Manchester City avait déjà noté Rodrygo dans ses petits papiers l’été dernier. Difficile de dire combien de temps la BMVR fera rêver les Madridistas. Mais avant de penser à ça, le quatuor a un objectif en tête: faire du Real la première équipe de l’histoire à remporter 7 titres en une saison.

Edgar Groleau