Real – Zidane entraîneur, vraiment ?

Zinedine Zidane - -
« Oui ». Alors que le doute plane encore ou presque autour de la succession de José Mourinho sur le banc madrilène, Florentino Perez a dit oui : « Zidane pourrait être le prochain ». Zidane le néophyte ? Zidane l’intouchable, propulsé à ce poste surexposé pour sa première expérience en tant qu’entraîneur ? Inimaginable, avant cette bombe lâchée par le président madrilène. Et toujours aussi discutable malgré les dires de Perez, tant le nom d’Ancelotti plane au-dessus de la Maison blanche.
L’intervention présidentielle est pourtant loin d’être anodine, et permet d’esquisser, derrière ce probable coup d’intox, les contours du règne Zidane dans la capitale espagnole lors des prochaines années. Cette annonce est ainsi un moyen de réaffirmer le rôle prépondérant qu’aura le Français dans l’organigramme du Real dès la saison prochaine : à savoir leader du projet sportif. Eventuellement adjoint de l’Italien, si sa venue, comme le veut la tendance, se confirme. Vraisemblablement décideur, notamment en termes de recrutement. Et assurément futur entraîneur, à moyen terme.
Un moyen de rassurer les socios
Propulser Zidane comme potentiel coach merengue est donc un moyen de rassurer les socios, le temps de finaliser les derniers détails avec Carlo Ancelotti, tout en lui accordant encore un peu plus de crédit en vue de sa future mission, qui reste donc à définir. Finalement pas si étonnant, de la part d’un Florentino Perez, qui n’en est pas à un coup politique près…
A lire aussi :
- Real Madrid : Zidane sur orbite
- Real Madrid - Pirès : « Zidane ? Il a les épaules »