RMC Sport

Référendum en Catalogne: le Barça fera grève mardi

Le Barça fera grève ce mardi, tout comme le reste de la Catalogne.

Le Barça fera grève ce mardi, tout comme le reste de la Catalogne. - AFP

Le FC Barcelone a annoncé son intention de se joindre au mouvement de grève générale prévu mardi en Catalogne, en réaction aux violences policières intervenues lors du référendum d'autodétermination de la région dimanche.

Après avoir soutenu le référendum en faveur de l'autodétermination de la Catalogne, le Barça s'immisce une fois de plus dans la vie politique.

A lire aussi >> Catalogne: Piqué tacle le gouvernement espagnol et se dit prêt à renoncer à la Roja

L'entraînement prévu mardi annulé

"Le FC Barcelone se joindra à la grève générale de mardi et en conséquence, le club sera fermé. Ni les équipes professionnelles ni les jeunes du centre de formation ne s'entraîneront", a indiqué le club catalan dans un communiqué.

L'immense majorité des stars du club, dont le quintuple Ballon d'Or Lionel Messi et Gérard Pique, engagés dans des compétitions internationales cette semaine, ne devaient de toute façon pas s'entraîner mardi avec le Barça.

A lire aussi >> Catalogne: Madrid fera "tout ce que permet la loi" pour empêcher une déclaration d'indépendance

Une grève générale prévue mardi en Catalogne

Une quarantaine d'organisations syndicales, politiques et sociales de Catalogne ont lancé dimanche un appel à la grève générale dans la région pour mardi, en réaction à l'intervention de l'Etat espagnol pour empêcher le référendum d'autodétermination jugé illégal par Madrid.

Les heurts intervenus dimanche entre policiers et partisans du référendum d'autodétermination ont fait au moins 92 blessés et 844 personnes ont nécessité une intervention médicale, selon les autorités catalanes.

A la suite de ces incidents, le Barça avait décidé de jouer à huis clos son match contre Las Palmas (gagné 3-0) dimanche soir, le président du club expliquant que cette décision avait été prise en réaction aux violences plutôt que pour des raisons de sécurité.

VIDEO >> Amiens-Lille: les questions qui se posent après l'accident

AG avec l'AFP