San Mamés apporte son soutien à la Palestine: la belle initiative de l'Athletic Bilbao avant son match contre Majorque

Une cérémonie en honneur de la Palestine au stade San Mamés. L'Athletic Bilbao a organisé un événement de solidarité avec le peuple palestinien ce samedi juste avant son match de Liga face au Real Majorque (2-1). Le club espagnol avait annoncé l'initiative vendredi dans un communiqué, indiquant la participation de réfugiés palestiniens ainsi que de représentants de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), à l’occasion du 125ᵉ anniversaire de sa fondation.
Après l'entrée des deux équipes et avant le coup d'envoi du match, un groupe de réfugiés palestiniens habitant au Pays Basque ainsi que des représentatns de l'UNRWA Euskadi ont foulé la pelouse, largement applaudis par le public. "Palestine, Palestine!", peut-on notamment entendre dans le stade. Le slogan "Athletic avec la Palestine… Stop au génocide" a également été affiché lors de la cérémonie.
Le 21 septembre dernier, l’Athletic Bilbao avait déjà annoncé un projet conjoint avec l’UNRWA qui a été lancé en octobre. Il vise à soutenir quelque 8 000 enfants réfugiés palestiniens en Syrie. Ce programme prévoit des cours d’éducation physique dans 16 écoles de l’agence onusienne.
Le 1er octobre dernier, en amont du match de Ligue des champions perdu contre le Borussia (1-4), des centaines de supporters de l'Athletic Bilbao s'étaient mobilisés pour la Palestine dans les rues de Dortmund.
La Catalogne est particulièrement engagée pour la cause palestinienne. Vendredi, le sélectionneur catalan a confirmé l’existence de discussions pour organiser un match amical de prestige Catalogne-Palestine. La rencontre pourrait se disputer au stade olympique de Montjuïc, antre du Barça en attendant la fin des travaux au Camp Nou. Le gouvernement régional catalan pousserait favorablement pour la tenue de ce duel ô combien symbolique entre les deux équipes. Il faut encore obtenir l’aval de la Fédération espagnole de football (RFEF) pour l’organiser le même jour que les éliminatoires du Mondial entre la Roja et la Turquie, le 18 novembre prochain.
Ancien joueur et ancien entraîneur du FC Barcelone, Pep Guardiola a de son côté appelé ses concitoyens à se mobiliser, notamment lors de la manifestation qui était prévue ce samedi. "Nous assistons à un génocide en direct, où des milliers d'enfants sont décédés et où d'autres pourraient mourir. La bande de Gaza est dévastée et des flots de personnes marchent sans but, sans nourriture, sans eau potable ni médicaments. Seule une société civile mobilisée peut sauver des vies et faire pression sur les gouvernements", a-t-il clamé dans une vidéo partagée par "Comunitat Palestina Catalunya", l'association de Palestiniens résidant en Catalogne.