RMC Sport mercato

Le Bayern pas loin de signer Yamal: ce changement d'agent qui a empêché le crack de quitter le Barça

placeholder video
D'après le journal allemand Bild, le Bayern Munich a tenté de recruter Lamine Yamal dès février 2022, plus d'un an avant son premier match professionnel avec le FC Barcelone. Mais Jorge Mendes a tout fait capoter en demandant une indemnité de transfert trop élevée aux goûts du club bavarois.

En Bavière, on doit encore s'en mordre les doigts. Entre 2022 et 2023, le crack espagnol Lamine Yamal était à un rien de signer avec le Bayern, ont révélé nos confrères allemands de Bild, rendant public un chapitre du livre de leur journaliste spécialiste du marché des transferts Christian Falk.

Dans "Transfer Insider", le journaliste revient sur le déplacement en Espagne du directeur sportif Hasan Salihamidzic et du directeur technique Marco Seppe en février 2022. Officiellement venu en Catalogne pour rencontrer l'ancien joureur et agenr Ivan de la Peña et évoquer un potentiel transfert du milieu de terrain du Barça Gavi - alors âgé de 17 ans - les deux hommes ont rapidement orienté la conversation vers la réelle raison de leur voyage: Lamine Yamal.

5 millions d'euros, trop cher?

Impressionnés par l'adolescent de 14 ans, les directeurs sportifs du Bayern Munich veulent prendre les premiers contacts avec son entourage, tout transfert étant impossible avant les 16 ans du joueur, soit le 13 juillet 2023. Pas fermé aux avances, l'agent leur a alors confirmé qu'il informerait les proches de Lamine Yamal.

De retour en Bavière, Hasan Salihamidzic et Marco Seppe se montraient confiants, jusqu'au moment où ils ont appris que le joueur avait été débauché par l'agent star Jorge Mendes. Ils ont tout de même décidé d'entrer en contact avec le Portugais afin de le sonder sur un éventuel transfert. "Cela vous coûtera quelques millions d'euros", leur aurait-il répondu. Avant d'ajouter: "Je pourrais peut-être convaincre la famille pour cinq millions d'euros."

Une somme dérisoire quand on connaît - a posteriori - le talent du joueur. Mais, à cette époque, les dirigeants du Bayern Munich se montrent frileux, pas près à faire un tel pari financier sur un adolescent de 15 ans.

La suite ne leur donnera pas raison. Peu avant ses 16 ans, Lamine Yamal a fait ses débuts professionnels avec le Barça en avril 2023, battant un à un tous les records de précocité avec les Blaugrana et en Liga. Depuis, la pépite espagnole a disputé 109 rencontres pour 27 buts à Barcelone. Vainqueur de l'Euro avec la Roja et double gagnant de la Liga, Lamine Yamal fait partie des deux grands favoris pour le Ballon d'or avec Ousmane Dembélé, dont le résultat est attendu le 22 septembre dernier.

TP