"Sur le plan du mérite sportif, ce serait Dembélé ou Vitinha": Rodri tiraillé entre le coeur et la raison pour le prochain vainqueur du Ballon d'or

Le choix du coeur ou de la raison? Vainqueur du Ballon d'or l'an dernier, Rodri a été invité à donner sa préférence pour le prochain lauréat. L'Espagnol ne fait pas partie de la liste des 30 nommés, à l'inverse de trois de ses coéquipiers - Pedri, Fabian Ruiz et Lamine Yamal, l'un des favoris avec Ousmane Dembélé.
"Le Ballon d'or est compliqué à remporter. Le PSG a été l'équipe de la saison et il serait difficile de ne pas le donner à quelqu'un de cette équipe. Je suis content pour Luis nrique et Fabian Ruiz et d'autres là-bas. Par sympathie, évidemment j'aimerais que Lamine Yamal ou Pedri le remportent. Mais sur le plan du mérite sportif, ce serait probablement Dembélé ou Vitinha", a estimé le joueur de 29 ans en conférence de presse (à 33'30) ce samedi, à la veille du deuxième match de la Roja aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le club de la capitale a remporté quatre titres lors de l'exercice 2024-2025 dont la première Ligue des champions de son histoire. Une saison historique qui lui a permis d'avoir neuf de ses joueurs - un record pour un même club - dans la liste des nommés au Ballon d'or, dont la cérémonie aura lieu le 22 septembre au théâtre du Châtelet. Invité lui aussi à donner son avis, l'ancien joueur du Barça Sergio Busquets a tranché en faveur du Français aux dépends de son compatriote.
"Cette reconnaissance ne me sert à rien"
Absent quasiment toute la saison dernière en raison d'une rupture du ligament croisé du genou contractée en septembre avec Manchester City lors d'un match de Premier League contre Arsenal, Rodri a fait son retour avec la sélection espagnole jeudi. Le milieu de terrain est entré en jeu à la 62e minute lors de la victoire de la Roja contre la Bulgarie (3-0).
"La blessure a été bien plus importante que le Ballon d'or qui était une bouffée d'air frais dans une période très difficile. Je veux rester le même joueur et retrouver mon niveau d'avant. Je suis content de cette reconnaissance, mais elle ne me sert à rien", a-t-il confié. Bien entrés dans leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde, les Espagnols affronteront la Turquie dimanche (20h45).