RMC Sport

Ballon d’or 2025: on sait qui présentera la cérémonie à Paris et ce ne sera plus Didier Drogba

placeholder video
La cérémonie du Ballon d’Or 2025 aura lieu le lundi 22 septembre à Paris. A deux semaines de l’événement prévu au théâtre du Châtelet, les organisateurs ont dévoilé ce lundi les noms des présentateurs qui animeront la soirée. Et contrairement aux années précédentes, Didier Drogba n’en fait pas partie.

Un changement important pour les habitués du Ballon d’or. Contrairement aux années précédentes, Didier Drogba ne présentera pas la cérémonie de l’édition 2025, qui se déroulera le lundi 22 septembre au cœur de Paris. L’ancien attaquant ivoirien avait pris l’habitude d’animer ces soirées de prestige en compagnie de nombreuses stars du ballon rond. Mais ce ne sera pas le cas cette fois.

A deux semaines de l’événement, les organisateurs du Ballon d’or ont dévoilé ce lundi les noms des deux présentateurs de la 69e édition: l’ex-footballeur néerlandais Ruud Gullit et la journaliste britannique Kate Scott.

Ruud Gullit sacré Ballon d'or en 1988

Âgé de 63 ans, Ruud Gullit a connu une carrière mémorable dans les années 1980-1990. L’ex-milieu de terrain, originaire du Suriname par son père, a lui-même remporté le Ballon d’or en 1987 devant le Portugais Paulo Futre et l’Espagnol Emilio Butragueno. Aux côtés de Marco Van Basten (Ballon d’or 1988, 1989, 1992) et Frank Rijkaard (troisième du Ballon d’or en 1988 et 1989), "La Tulipe Noire" a notamment remporté l’Euro 1988 avec les Pays-Bas et la Ligue des champions à deux reprises avec l’AC Milan (1989, 1990).

Passé par Feyenoord, le PSV Eindhoven ou la Sampdoria, l’international néerlandais (66 sélections, 17 buts), a pris sa retraite de joueur en 1998 après une dernière expérience à Chelsea. Il s’est ensuite lancé dans une carrière de coach, en passant par les Blues, Newcastle, Feyenoord, le Los Angeles Galaxy et le Terek Grozny, avant d’intégrer le staff de l’équipe des Pays-Bas en tant qu’adjoint. Il est officiellement sans poste depuis novembre 2017. Ces dernières années, Ruud Gullit a été consultant pour plusieurs médias et il a déjà animé certains événements dans le monde du football.

Kate Scott, la collègue de Thierry Henry sur CBS Sports

Kate Scott, elle, a présenté la cérémonie du Ballon d’or en 2014 (Cristiano Ronaldo) et 2015 (Lionel Messi). Native de Manchester, la journaliste qui fête ce lundi ses 44 ans travaille aujourd’hui pour CBS Sports, où elle anime notamment les soirées de Ligue des champions aux côtés de Thierry Henry, Jamie Carragher et Micah Richards. Polyglotte et interprète, elle parle couramment l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. Durant sa carrière dans les médias, elle a également travaillé pour CNN, Fox Sports, DAZN ou TNT.

Dembélé et les Parisiens en force parmi les nommés

La cérémonie du Ballon d’or 2025 est particulièrement attendue, notamment pour le trophée du meilleur joueur, qui s’annonce très disputé un an après le sacre de l'Espagnol Rodri. Fort de son quadruplé historique (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions), le PSG, qui a aussi atteint la finale de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis (défaite 3-0 en finale contre Chelsea), compte neuf représentants parmi les trente nommés dévoilés début août: Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia, Vitinha, Joao Neves, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Fabian Ruiz et Gianluigi Donarrumma, qui a récemment rejoint Manchester City. Le Barça nourrit également de grands espoirs avec Lamine Yamal, Raphinha ou Pedri. Kylian Mbappé (Real Madrid), Mohamed Salah (Liverpool) ou Cole Palmer (Chelsea) font aussi partie des joueurs attendus dans le haut du classement.

Depuis son lancement en 1956, le Ballon d’or a déjà couronné cinq Français: Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport