RMC Sport

Trois ans après, le Barça va enfin pouvoir rembourser sa dette à Messi

placeholder video
Lionel Messi, Jordi Alba ou encore Sergio Busquets avaient consenti à un report du paiement de leurs revenus durant la pandémie de Covid-19, négocié pour ne pas mettre plus en difficulté la trésorerie du Barça. Le club catalan a planifié d'éponger totalement ces dettes en 2025, explique AS.

Lionel Messi figure toujours dans le budget du Barça, plus de trois ans après son départ. Décortiqué par AS ce samedi, le rapport financier du FC Barcelone, qui sera officiellement soumis le 19 octobre lors de la prochaine AG catalane, rappelle que le club doit toujours de l'argent à son ancien joueur.

Messi, ainsi que d'autres joueurs cadres du vestiaire (Sergio Busquets, Jordi Alba, Frenkie de Jong...), avaient en effet accepté de renoncer au paiement immédiat de leurs revenus l’année de la pandémie de Covid-19. Le but? Ne pas mettre plus encore en difficulté leur club, déjà sous l'eau financièrement.

Pertes nettes de 91 millions en 2024-25

Dans ce rapport financier, le Barça explique pouvoir honorer la dernière partie du paiement de ses dettes durant l'année 2025, grâce à divers apports (renouvellement de son contrat avec Nike, recettes supplémentaires grâce à son retour au Camp Nou). Et ce, malgré des pertes nettes de 91 millions d'euros pour la saison 2024-25.

Des remboursements qui n’impacteront pas le budget de cette saison, précise AS, puisque ces impayés avaient été provisionnés pour la saison concernée en 2020-21.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport