Vestiaire: Varane, ce prodige futur champion du monde qui avait tout…dès les U9

Saison 2000-2001, un jeune joueur fait ses gammes avec Hellemmes. Appelé à venir l’observer par l’éducateur du club lillois, Jean-Carl Tonin, formateur de renom, avait été bluffé par ce Raphaël Varane appelé, des années plus tard, à devenir champion du monde et quadruple vainqueur de la Ligue des champions.
"On avait l’impression qu’il n’avançait pas mais..."
"Il était U9, il jouait derrière. C’était impressionnant. Il était longiligne, très adroit techniquement, bien sûr au-dessus du lot mais ce qui m’avait le plus impressionné, c’est qu’il était déjà d’un flegme à toutes épreuves, se souvient l’expérimenté recruteur dans Le Vestiaire sur RMC Sport. Il prenait du recul sur tout et il allait vite. On avait l’impression qu’il n’avançait pas mais à chaque fois qu’on faisait les tests de vitesse, il était dans les très bons et avait un jump terrible."
Le futur défenseur du Real Madrid affichait la panoplie complète du crack, notamment d’un point de vue de lecture du jeu. "Il avait cette capacité d’analyse, se souvient Jean-Carl Tonin. Il avait vraiment le package à l’époque. Et ce qui fait la différence entre un très bon joueur et un joueur de moindre qualité, c’est sa capacité à comprendre ce qu’il se passe autour de lui." Il rejoindra Lens en 2002. Avant le Real Madrid sur la route d'un titre mondial avec les Bleus.