RMC Sport

Xavi, qui se verrait bien sélectionneur ou entraîneur, veut s'inspirer de Guardiola et Emery

Xavi

Xavi - AFP

Invité exceptionnel de Team Duga, ce mercredi sur RMC, Xavi a évoqué sa future reconversion, qu'il imagine comme sélectionneur ou entraîneur. S'il compte s'inspirer de Pep Guardiola, l'ancien capitaine du FC Barcelone aime aussi beaucoup la façon de travailler d'Unai Emery.

Xavi n'a pas encore raccroché les crampons, mais cela ne devrait plus tarder. A 38 ans, l'actuel milieu de terrain d'Al Sadd, au Qatar, pense sérieusement à sa reconversion. Invité exceptionnel de Team Duga, ce mercredi, l'ancien joueur du FC Barcelone a confirmé qu'il se voyait très prochainement sur un banc de touche. S'il "rêve d'entraîner le Barça", cela passera peut-être d'abord par celui de la sélection du Qatar, qui accueillera la Coupe du monde 2022. "Je ne vais pas vous mentir, on en parle avec des gens important ici, confie-t-il. Ça fait partie de leurs rêves et des miens aussi d’aider le pays d’une manière ou d’une autre, et pourquoi pas comme sélectionneur".

A lire aussi >> VIDEO. Manchester City: Guardiola décrypte son jeu (et c'est passionnant)

Xavi a déjà une idée très précise du jeu qu'il aimerait faire pratiquer à ses équipes et de ses sources d'inspiration. "Le football d’attaque me plait, celui qui domine l’adversaire, donc forcément j’aime la façon de travailler de Guardiola, explique l'Espagnol. C’est un entraîneur brillant, qui nous a donné beaucoup et a permis de connaitre un moment historique pour le club. Il travaille très bien et surtout il développe des idées qui pour moi sont parfaites pour jouer au foot. Bien sûr je respecte toutes les manières de jouer, même les plus défensives basées sur la contre-attaque. Mais ce qui me plait c’est de jouer haut, d’avoir le ballon avec le plus de possession possible. Un peu ce qu’essaie de faire Emery au PSG aussi. Guardiola le fait à City, comme d’autres entraîneurs qui sont des inspirations pour moi. A l’arrivée, c’est une idée de jeu qui nous a fait triompher avec le Barça et la sélection, celle d’être l’équipe qui fait le jeu et qui gagne."

>> Team Duga en podcasts 

"Emery peut gagner la Champion's League"

Xavi a ensuite poursuivi ses louanges au sujet de l'entraîneur du PSG: "Je respecte beaucoup Unai Emery, il travaille très bien. A chaque fois qu’on a joué contre une de ses équipes, que ce soit à Almeria, Valence ou Séville, c’était toujours compliqué. Tactiquement il travaille très bien. Pour avoir parlé avec des joueurs qu’il a pu entraîner, je sais qu’il est exigeant. C’est un entraîneur important en Europe. Et bien sûr que oui, il peut gagner la Champion's League car pour moi le PSG fait partie des candidats à la victoire finale cette saison."

A lire aussi >> Combien de temps faut-il aux stars de la L1 pour gagner votre salaire?

"Je pense qu’il est à l’endroit idéal pour développer son football, enchaîne le champion du monde 2010. C’est un bon entraîneur. Je ne le connais pas personnellement, mais de ce que je vois de ses équipes, il aime avoir la possession, exercer une pression haute sur le terrain. Et je crois que ça se voit dans le PSG d’Emery. Il veut des joueurs pour garder le ballon et pour presser haut. Avec en plus des joueurs capables de faire des différences, l’équipe m’a l’air bien armée pour gagner la Champion's League."

"Le travail est là, c’est indéniable, même s’il y a eu une mauvaise soirée contre le Barça la saison dernière (défaite 6-1 en 8e de finale retour de la C1, ndlr). Paris a perdu son style, c’est pour ça qu’ils se sont fait éliminer. Excepté ce match, je retrouve une grosse possession et une pression haute, un peu comme avec le Barça."

A lire aussi >> Mercato: Evra signe à West Ham pour "finir autrement"

VIDEO: Quand Zlatan a demandé à un coéquipier... de garer sa voiture

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport