RMC Sport

Zidane a eu envie d'arrêter sa carrière en 2001 à ses débuts au Real Madrid

Zidane aux côtés de Raùl et Figo

Zidane aux côtés de Raùl et Figo - AFP

Dans son livre "Zidane" à paraître le 6 novembre, notre correspondant à Madrid, Fred Hermel, revient sur les débuts très compliqués de l’ancien meneur de la Juventus au Real Madrid en 2001. Tellement difficiles que le Ballon d’Or a exprimé le désir d’arrêter sa carrière à son président Florentino Perez…

L’histoire d’amour entre le Real Madrid et Zinédine Zidane n’a pas commencé comme dans un rêve éveillé. En 2001, Zizou, meneur de jeu de la Juventus et champion du monde avec les Bleus, débarque chez les Galactiques avec le poids du joueur le plus cher de la planète (75 millions d’euros). Mais avec son numéro 5 dans le dos, le Français peine à trouver ses marques. Sur le terrain, comme dans sa vie, Zizou a souvent le blues. Idem pour sa famille qui ne s’épanouit pas à Madrid et devient vite nostalgique de la tranquillité de Turin. La déprime est telle que le Ballon d’Or 1998, alors seulement âgé de 29 ans, songe carrément à mettre un terme à sa carrière. C’est ce que révèle Fred Hermel dans son livre "Zidane" (sortie le 6 novembre aux éditions Flammarion).

"Je n’en peux plus. Je suis désolé"

Dans cet ouvrage dont le JDD publie ce dimanche quelques extraits, notre correspondant RMC Sport en Espagne raconte ce jour où Zizou, au bout du rouleau, appelle son président Florentino Perez pour lui annoncer son désir de dire stop au football. Les deux hommes se rencontrent au nord de Madrid, au siège d’ACS, une entreprise de BTP dont Perez est le patron. "Président, j’ai une chose importante à vous dire. J’ai décidé d’arrêter le football, de mettre définitivement un terme à ma carrière. Je n’en peux plus. Je suis désolé", lâche Zizou. Selon Fred Hermel, le président des Galactiques, après quelques tremblements, gardera la tête froide pour convaincre Zidane de renoncer à sa terrible décision. Après lui avoir rappelé le montant de son transfert, il prendra les choses en main avec l'aide de deux joueurs. Afin de faciliter l’intégration de Zidane à Madrid, il demandera à Raùl et Luis Figo, deux cadres du vestiaire merengue, de "driver" l’ex-meneur de la Juve au sein du club, comme en ville. La suite… 

AB