RMC Sport

Coupe du monde: pourquoi Zidane a failli ne pas jouer France-Brésil, son chef d’œuvre en 2006

placeholder video
Dans son livre "Zidane" à paraître le 6 novembre, notre correspondant à Madrid, Fred Hermel, revient sur le fameux quart de finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et le Brésil (1-0). Un match marqué à jamais par le génie du meneur de jeu des Bleus, Zinédine Zidane. Mais l’ex-Galactique n’est pas passé loin de déclarer forfait, ce soir-là, à Francfort...

Ceux qui ont vu France-Brésil en 2006 n’ont pas pu l’oublier. Ce quart de finale de Coupe du monde reste le plus grand match disputé par Zinédine Zidane et, osons le dire, l’une des plus grandes performances de tous les temps. Ce soir là, à Francfort, Zizou est en état de grâce. Face à la constellation de stars brésiliennes (Ronaldo, Ronaldinho, Roberto Carlos, Kaka…), le meneur des Bleus, au crépuscule de sa carrière, transforme chaque minute en moment de pure magie. "Je n'ai forcément pas envie de m'arrêter là, c'est tellement beau", commente le joueur alors âgé de 34 ans après la qualification de l'équipe de France (1-0). Outre sa passe décisive pour Thierry Henry, sa première et dernière en Bleu, Zidane régale sur chacun de ses ballons. Un chef d’œuvre qui, 13 ans après, fascine toujours et fait le bonheur des nostalgiques sur Youtube.

"Ce match, j’ai failli ne pas le jouer"

Et dire que tout cela a failli ne jamais arriver. C’est ce que révèle l’entraîneur du Real Madrid dans "Zidane", le livre de Fred Hermel (sortie le 6 novembre aux éditions Flammarion). Dans cet ouvrage qui fourmille d’anecdotes et dont le Journal du Dimanche dévoile quelques extraits, l’ancien numéro 5 révèle qu’il n’est pas passé loin de déclarer forfait pour ce rendez-vous face à la Seleçao. "Ce match, j’ai failli ne pas le jouer, dit-il à notre correspondant à Madrid en 2016. J’avais une grosse boule sur un genou dans les jours précédents." Après des heures d’angoisse, cette boule sera finalement résorbée à temps pour que Zidane puisse affronter le Brésil. Et repousser un peu plus son départ à la retraite. 

A lire aussi>> Le meilleur souvenir de commentateur de Jean-Michel Larqué : "Le match parfait" de Zidane en 2016

AB