RMC Sport

Zidane, plan B du Real ?

Zinedine Zidane et Florentino Pérez

Zinedine Zidane et Florentino Pérez - -

Si Carlo Ancelotti reste la priorité du Real pour remplacer José Mourinho, le président madrilène Florentino Pérez n’a pas exclu mardi soir de nommer Zinedine Zidane au poste d’entraîneur.

« Oui, Zinedine Zidane pourrait être le prochain entraîneur du Real Madrid. » Voilà la petite bombe lâchée mardi soir par Florentino Pérez lors du journal télévisé de la chaîne espagnole Telecinco. Reconduit dimanche à la présidence du club merengue, Pérez a explicitement fait du Ballon d’Or 1998 une possible alternative en cas d’échec pour s’attacher les services de Carlo Ancelotti. Car si le dirigeant madrilène a refusé d’évoquer le cas du technicien italien, ce dernier reste bien la priorité n°1 du Real pour remplacer José Mourinho, rentré à Chelsea.

Alors qu’Ancelotti a officiellement demandé au PSG d’être libéré de sa dernière année de contrat, le club espagnol reste confiant sur une issue positive. Alors pourquoi une telle sortie de Pérez ? Il s’agit sans doute pour lui de montrer qu’il ne sera pas à court de solution si Paris s’entêtait à retenir son entraîneur. Mais aussi de réaffirmer que « Zizou », après avoir fait les beaux jours de la Maison Blanche sur le terrain pendant cinq saisons (2001-2006), est appelé à devenir incontournable au sein du projet madrilène. Ce qu’il fera dès la saison prochaine au poste de directeur sportif, qui pourrait se doubler d’un rôle d’entraîneur-assistant.

Malgré le fort attachement qui lie Zidane à Pérez depuis que ce dernier l’avait fait venir dans la capitale espagnole, il est aujourd’hui difficile d’imaginer l’ancien n°10 des Bleus occuper un des postes les plus exposés de la planète football sans la moindre expérience. Encore en apprentissage, le champion du monde 1998 est sans doute appelé à prendre un jour possession du banc madrilène. Malgré les propos de son président, le voir s’y asseoir dès cette saison constituerait une énorme surprise.

A lire aussi :

>> Zidane au coeur du projet du club

>> Pérez n’a « parlé avec personne du PSG pour Ancelotti »

>> Carlo Ancelotti veut quitter le PSG

RMC Sport