RMC Sport

Amicaux: le LOSC dominé par Benfica, l'OL résiste à Villarreal

Le LOSC en match de préparation face au Benfica Lisbonne.

Le LOSC en match de préparation face au Benfica Lisbonne. - Global Imagens / Icon Sport

Le LOSC et l'OL étaient sur le pont ce jeudi soir en amical face à Benfica et Villarreal. Si les champions de France se sont inclinés (1-0), les joueurs de Peter Bosz ont montré des choses intéressantes face au vainqueur de la dernière Ligue Europa (2-2).

Quelques jours après son nul (1-1) face à Courtrai (D1 belge), marqué par l'accrochage entre deux de ses joueurs, Tiago Djalo et Xeka, le LOSC ne s'est pas rassuré contre le troisième du dernier championnat portugais ce jeudi. Les champions de France en titre se sont inclinés 1-0 face à Benfica lors de leur avant-dernier match de préparation.

Le LOSC et Gourvennec ne rassurent pas avant Porto et le Trophée des champions

Malgré un début de match intéressant où les Dogues ont pu compter sur la vitesse du trio David-Ikoné-Bamba, l'équipe nordiste s'est fait surprendre sur la première véritable occasion des "Aigles" de Lisbonne. Tiago Djalo a lâché le marquage de Gonçalo Ramos sur corner et l'international espoirs portugais a alors pu placer une tête pour battre le portier lillois Léo Jardim (1-0, 29e).

Avant la pause, Lille aurait pu égaliser mais le puissant tir de Jonathan David s'est écrasé sur la barre transversale (42e). Sans les internationaux José Fonte et Renato Sanches sur la feuille de match mais avec Burak Yilmaz pendant trente minutes en seconde période, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont par la suite subi le jeu et peiné à se montrer dangereux. Une frappe de Luiz Araujo sur le poteau (58e) a représenté le seul véritable sursaut offensif lillois. Le LOSC affrontera le FC Porto dimanche (20h45) pour clôturer sa pré-saison avant de disputer le Trophée des champions le 1er août à Tel-Aviv face au Paris Saint-Germain.

Lyon fait jeu égal avec le vainqueur de la Ligue Europa

De leur côté, l'OL et le club espagnol de Villarreal, vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière, se sont séparés sur un match nul (2-2), à Murcie. Les Lyonnais ont ouvert la marque rapidement par le Brésilien Jean Lucas (1-0, 8e), avant que l'équipe d'Unaï Emery n'égalise par Moi Gomez (1-1, 22e) puis ne parvienne à prendre l'avantage par Boulaye Dia, nouvelle recrue du club (2-1, 37e). Houssem Aouar a réussi à égaliser juste avant la mi-temps (2-2, 44e) d'une jolie reprise de volée.

Peter Bosz a laissé sur le terrain son onze de départ jusqu'à la 75e minute, avant d'opérer deux remplacements avec les entrées de Youssouf Koné à la place du Brésilien Henrique et de Thiago Mendes à celle d'Aouar. Plusieurs titulaires n'étaient pas sur le terrain, comme le gardien Anthony Lopes, qui n'a repris que lundi, alors que les défenseurs belge Jason Denayer et français Léo Dubois, ainsi que le milieu brésilien Paqueta, ne sont pas encore dans le groupe. L'arrière central Marcelo n'a pas joué. Lyon affrontera encore le Sporting dimanche à Lisbonne et le FC Porto, le 31 juillet.

AFP