RMC Sport

Amiens: au sein de sa "nouvelle famille", Ganso est surmotivé pour percer en France

placeholder video
Paulo Henrique Ganso s'est exprimé pour la première fois vendredi depuis son arrivée à Amiens. Jamais le club de la Somme n'avait accueilli autant de monde pour une conférence de presse. Tout sourire, le Brésilien a parlé de ses ambitions et de la Ligue 1, un championnat qu'il connaît plus qu'on pourrait le croire.

C'est du jamais-vu à Amiens. Jamais autant de journalistes (une trentaine) ne s'étaient présentés dans la salle de conférence du stade de la Licorne pour écouter un seul joueur. Mais ce joueur, c'est Paulo Henrique Ganso, l'ancien grand espoir brésilien, prêté par le Séville FC après deux saisons compliquées en Espagne.

"Merci, et maintenant, au travail!"

Les prises de paroles de la recrue arrivée dans les dernières heures du mercato seront rares dans un premier temps. Les dirigeants amiénois ont prévenu: Ganso veut d'abord se concentrer sur le terrain avant de s'exprimer davantage. Mais ce vendredi, le milieu de terrain n'a pas été avare en mots.

"Je suis très content et honoré par l'invitation d'Amiens. Je remercie le président pour ses belles paroles, ainsi que l'entraîneur pour leur confiance", a déclaré Ganso, qui se sent ici "comme à la maison depuis le premier jour, comme dans une famille". Sous les ordres de Christophe Pélissier, l'international auriverde s'attend à "côtoyer des personnes qui vont (m')aider sur le terrain et en dehors". "J'espère donner le meilleur de moi-même. Je veux remercier le club, le président, l'entraîneur. Merci, et maintenant, au travail!", a-t-il martelé.

"Je suis motivé pour faire du mieux possible. La Ligue est très technique"

Pour beaucoup d'observateurs, ce prêt en Ligue 1 représente la dernière chance pour Ganso, 29 ans en octobre, de percer enfin en Europe. Le Brésilien n'arrive pas en terre inconnue. "Je connaissais Amiens parce que je suivais la Ligue 1 française. Je suis motivé pour faire du mieux possible en France. C'est un championnat très technique mais je crois que je peux utiliser ma force et mon habilité pour réussir", a-t-il annoncé, regrettant au passage de n'avoir "pratiquement pas joué" en Andalousie, où il a posé ses valises en 2016.

Grand camarade de Neymar dans ses jeunes années, Ganso assure que l'attaquant du PSG n'est pas le seul joueur qu'il connaît en France. "Je le connais bien sûr, mais je connais aussi d'autres joueurs: Gabriel Boschilia (FC Nantes et ex-Sao Paulo), Stevan Jovetic (AS Monaco et ex-Séville FC)...", a-t-il énuméré. Le milieu offensif a aussi entendu parler de Gaël Kakuta, qui s'est relancé à Amiens la saison dernière et dont il récupère le rôle de meneur de jeu. Et l'idée de recroiser la route de Neymar? "J'espère découvrir Paris, avec Neymar et avec ma famille aussi!", rigole Ganso, qui pourrait faire ses débuts lors de la prochaine journée à Lille le 15 septembre. "On verra s'il sera prêt", lâche Christophe Pélissier.

N.B avec Jean Bommel à Amiens