Angers: les paradoxes du bon début de saison du SCO

La "dalle" angevine n'a jamais aussi bien porté son nom que depuis le début de la saison. Morts de faim, les hommes de Stéphane Moulin croquent leurs adversaires les uns après les autres (hormis Lyon et Lille). Et alors qu'ils se déplacent au Stadium ce mercredi pour y défier Toulouse lors de la septième journée de Ligue 1 (19h), les Angevins sont solidement installés à la deuxième place du classement. Un rang inattendu mais mérité, qui contraste pourtant avec les craintes du début de saison.
Le feuilleton Jeff-Reine Adélaïde
Jusqu'au bout, les dirigeants y auront cru. Ils auront même tout fait pour tenter de garder une saison de plus leur milieu de terrain Jeff-Reine Adélaïde. En vain. L'international espoirs français a fini par rejoindre l'OL à quelques jours de la fin du mercato, un départ qui a fait mal au SCO comme le confirmait à RMC Sport son directeur sportif, Olivier Pickeu.
"On voudrait continuer à franchir des paliers avec ce groupe et le départ de Jeff remet un peu notre projet en cause (...), expliquait-il. Je suis désolé de ne pas être heureux de voir partir un de mes joueurs, même si c'est top pour lui." D'autant plus rageant que l'ancien joueur d'Arsenal avait été le premier buteur angevin de cette nouvelle saison lors de la première journée face à Bordeaux (3-1). Une première et un clap de fin. Dès lors, de sérieux doutes pouvaient commencer à émerger...
La claque cinglante reçue contre Lyon
Hasard du calendrier, la deuxième journée de Ligue 1 met aux prises Angers... à l'OL. Le transfert de Reine-Adélaïde a été bouclé quelques jours plus tôt mais ce dernier prendra place dans les tribunes du Groupama Stadium. Solides vainqueurs de Monaco pour la première de Sylvinho sur le banc, les Lyonnais étrillent leurs adversaires.
Une claque monumentale 6-0 qui, en même temps qu'elle place Lyon comme principal concurrent du PSG, vient surtout mettre un gros coup d'arrêt au SCO. Perdus dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Stéphane Moulin ont été inquiétants. Mais les doutes ne dureront qu'un temps.
Angers repart sur de bonnes bases
3-0 contre Metz, 2-0 contre Dijon, Angers reprend sa marche en avant après cette cuisante défaite et retrouve une solidité défensive. C'est de cette base arrière que renaît la confiance de tout un groupe. Et la défaite sur la pelouse de Lille (2-1) lors de la cinquième journée ne viendra rien l'entamer, en témoigne la première victoire depuis 43 ans face à Saint-Etienne le week-end dernier (4-1). Depuis l'épisode lyonnais, Angers n'a encaissé que trois buts en quatre matchs.
Surtout, si la défense fait partie de l'ADN du club, le SCO s'est trouvé un véritable allant offensif, notamment à domicile (quatre victoires en quatre matchs). Ils possèdent, à la veille de cette septième journée de championnat, la meilleure attaque de Ligue 1 avec 13 réalisations. En conférence de presse, le coach angevin ne cachait pas sa joie : "je n'ai jamais disposé d'une aussi grande diversité pour surprendre l'adversaire. Il y a de la puissance, de la vitesse, de la force et de la technicité." Qui sont les hommes forts? Casimir Ninga (auteur d'un triplé fou face aux Verts), Mathias Pereira Lage, Rachid Alioui ou Sada Thioub se partagent les honneurs.
La solide réputation d'équipe défensive longtemps chevillée au corps risque bien de disparaître à mesure que les bonnes performances des Noir et Blanc s'enchaînent. Ne reste plus qu'à confirmer la forme à domicile par d'autres succès à l'extérieur, afin de voir la dalle angevine faire davantage les gros titres.