Angers-PSG: malgré son large succès, Paris devra patienter pour le 10e titre de son histoire

L’équation était simple pour Paris: gagner, à Angers, et espérer un moins bon résultat de l’OM contre Nantes dans le même temps. Sérieux en Anjou, les Parisiens de Kylian Mbappé, Sergio Ramos et Marquinhos buteurs ont fait le travail, obtenant une victoire 3-0 à Raymond-Kopa mercredi soir.
Mais tout consciencieux qu’ils ont été, les Parisiens ont entendu la mauvaise nouvelle remonter à leurs oreilles au coup de sifflet final: Marseille est allé arracher un succès face aux Canaris (3-2), retardant d’au moins quelques jours le dixième sacre en Ligue 1 de leur histoire, le huitième depuis l’arrivée des Qatariens dans la capitale. Pourtant, un an après avoir abandonné son titre à Lille, le club de la capitale avait fait ce qu’il fallait dans ce match de la 33e journée pour récupérer son dû.
>> Revivez la victoire parisienne à Angers minute par minute
Et si, finalement, ce n'était pas un mal pour un bien?
Grâce au 22e but de Mbappé en championnat d’un pétard rasant du gauche (0-1, 28e), les Parisiens se sont vite mis dans les meilleures dispositions. Le PSG, qui restait sur trois victoires consécutives dont deux démonstrations contre Lorient (5-1) et Clermont (6-1) avant de s’offrir le Classique face à l'OM (2-1), avait même déjà fait le break à la pause après une tête de Sergio Ramos (2-0, 45e+2), titulaire dans la défense à trois parisienne. Mbappé n’était pas loin du doublé sur un enroulé du droit (64e) puis un tir du gauche bien enlevé par Anthony Mandrea (65e).
Mais c'est Marquinhos de la tête, trouvé sur la seconde passe décisive d'Angel Di Maria ce soir (0-3, 77e), qui a parachevé le large succès des joueurs de Mauricio Pochettino, à dix en fin de match après l'expulsion malheureuse de l'entrant Edouard Michut (91e). Un joli coup pour rien donc, après le contretemps imposé par l'ennemi juré marseillais.
Peut-être un scénario pas si déplaisant pour Paris, si l’on tient compte du fait qu’aucune festivité n’était prévue pour célébrer cette barre symbolique de la "Decima" à la française. Qui a désormais de grandes chances d’être fêtée devant son public au Parc des Princes, samedi soir contre Lens (21h). Ce titre, qui arrivera tôt ou tard, aurait été obtenu dans l’indifférence du stade angevin, un soir de débat présidentielle. Il restera dans tous les cas, lorsqu'il sera rendu officiel, une éclaircie dans une saison contrastée. Marquée au fer rouge par le fiasco de Bernabeu, qui gâchera forcément un peu la fête.