RMC Sport

Aulas : "On n'a pas retenu la solution Mamadou Sakho cet hiver"

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

Invité de Larqué Foot ce vendredi sur RMC Sport, Jean-Michel Aulas a balayé toute l’actualité de l’OL. Du tirage au sort de la Ligue Europa au mercato, en passant par les cas Lacazette ou Ghezzal, le président lyonnais fait le point.

Sur la Ligue Europa

« On était très heureux de la qualification (contre Alkmaar) car on a connu des périodes de doutes cette année. On alterne des résultats positifs et d’autres moins probants avec parfois des erreurs défensives, même si ce ne sont pas les seuls défenseurs concernés. Après, c’est vrai qu’il aurait fallu éviter l’AS Rome en 8es, comme Manchester United, qui nous paraissaient aussi avec Krasnodar comme les clubs les plus efficaces en ce moment. Ce sera un match important contre la Roma, et quand on a l’ambition de jouer une coupe européenne, il faut s’attendre à avoir des matchs compliqués. Mais mieux vaut parfois jouer contre un adversaire valeureux que de se faire sortir par un adversaire supposé moins fort. Quand on veut faire rêver et démontrer la stratégie à long terme du club, on se doit de se raccrocher à ce qui peut exister quand on n’est pas bien placé en championnat. On a une expérience en Europe. On a démontré de belles choses contre la Juventus et Séville en Ligue des champions cette saison donc on est obligé de faire rêver avec la Ligue Europa désormais. »

A lire aussi >> Le triplé de Fekir, la très faible opposition, le premier but d’Aouar… le débrief d’OL-Alkmaar

Sur le mercato hivernal et le cas Mamadou Sakho

« On était partis pour recruter cet hiver évidemment un ou deux très bons joueurs puisqu’on a retrouvé une santé économique qui nous permet d’investir. On a beaucoup discuté avec le coach et il a été retenu de préparer l’après Rachid Ghezzal. Nous avions proposé aussi de renforcer la charnière centrale. On avait une opportunité avec un défenseur gaucher disponible en Angleterre, qui est Mamadou Sakho. On n’a pas retenu cette solution car on est fidèles sur le plan de la gestion avec Nkoulou ou Mammana. On est déçus des performances défensives, même si cela va au-delà des simples défenseurs et que cela fait aussi partie de l’organisation du jeu. Après, on sait que si on veut progresser dans la hiérarchie, il faudra renforcer ce secteur défensif. »

A lire aussi >> OL, Aulas: "La Ligue Europa peut être un objectif réaliste"

Sur Alexandre Lacazette

« Je n’ai pas dit qu’Alexandre (Lacazette) ou Corentin (Tolisso) partiraient. On a eu de nombreuses propositions pour de nombreux joueurs. L’année dernière, on a refusé des offres autour de 40-45 millions pour Lacazette, donc les négociations pour le laisser partir seront au-delà de cette somme-là. Mais on fera tout pour le garder, car des joueurs qui marquent 25 ou 30 buts par an ça ne court pas les rues. Pourrait-il partir au PSG ? Tout ne dépend pas de moi. Mais je ne mettrais pas d’obstacles car il y a toujours des paroles évoquées à un moment donné. Ce que fait Paris pour le foot français et pour l’Europe est excellent. On n’est pas du tout dans une bagarre avec eux, ni avec Monaco, Nice, Lille ou Saint-Etienne. Il faut se battre pour l’indice UEFA qui va nous permettre d’améliorer les revenus et les droites télés du foot français. Donc il n’y a pas d’opposition avec le PSG et j’ai une très bonne relation avec le président Nasser Al-Khelaïfi. Mais de toute façon si Alexandre Lacazette devait partir, ce serait plutôt pour l’étranger d’après ce que j’ai compris. »

A lire aussi >> OL: Genesio répond avec le sourire à Mourinho

Sur l’arrivée de Memphis

« On a anticipé le départ de Rachid Ghezzal, même si celui-ci n’est pas acté. Ce joueur n’a pas encore resigné, on reste toujours en discussions. Memphis faisait partie des jeunes joueurs qui nous intéressait. Il avait des qualités techniques et physiques que nous n’avions pas. On a besoin de faire du spectacle, d’avoir une équipe offensive. Ce sont les consignes aussi données à Bruno Genesio. »

A lire aussi >> OL: Aulas ouvre la porte à un départ de Lacazette

Sur la recherche d’un directeur sportif

« Je suis quelqu’un de pragmatique. On arrive à une époque où Gérard Houllier n’a signé que pour un an. On fait des opérations avec la Chine, les USA. Au-delà des conseils qu’il peut prodiguer, l’aura de Gérard est importante. Il n’y a pas de décisions de prises aujourd’hui pour recruter un directeur sportif. C’est toujours délicat de dire en pleine compétition si on va bouger les choses ou pas. Je suis persuadé qu’on va faire une fin de championnat positive avec l’Europa Ligue pour briller. C’est très difficile de rester dans les cinq premières places comme on le fait depuis 20 ans. »

A lire aussi >> Ligue 1: l’OL porte plainte contre un jeune supporter pour un selfie

D.W