RMC Sport

Ballon d’or: le patron de France Football justifie la 9e place de Mbappé

Avec sa neuvième place, Kylian Mbappé a obtenu le plus mauvais résultat de sa carrière au Ballon d’or. Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, explique ce résultat par l’Euro compliqué de l’attaquant du PSG.

Septième en 2017, quatrième en 2018, sixième en 2019… et neuvième en 2021. Kylian Mbappé a obtenu son plus mauvais classement au Ballon d’or lors de la dernière édition. Il sort pourtant d’une année civile exceptionnelle d’un point de vue statistique (45 buts, club et sélection compris). Mais son Euro compliqué avec les Bleus (aucun but inscrit, un tir au but décisif manqué face à la Suisse) a pesé lourd dans la balance, selon Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football et organisateur du trophée.

"Je pense qu’il ‘paie’ ce statut de principal responsable de l’élimination des Bleus"

"C’est compliqué d’être le porte-parole des 170 votants, explique-t-il dans le Parisien en faisant référence aux journalistes du monde entier ayant donné leur voix. Je peux comprendre qu’il ait été surpris et même déçu par ce rang-là. Après, voilà, il y a eu quelques secondes qui lui ont été fatales lors de l’Euro. Peut-être qu’aux yeux du monde entier il est passé pour le grand fautif des Bleus, ce qui est un peu outrancier, certainement. Un penalty manqué a effacé des semaines et des semaines d’un niveau facile de top 5."

"En huitième (quadruplé face au Barça, ndlr) ou en quart de finale (doublé face au Bayern) de Ligue des champions, il marchait non seulement sur ses adversaires mais sur l’eau, ajoute-t-il. En Ligue des nations, il a aussi été très bon. Depuis la reprise en championnat, il est aussi très bon. De l’extérieur, je pense qu’il ‘paie’ ce statut de principal responsable de l’élimination des Bleus. Mais je suis convaincu qu’il reviendra pour améliorer cette marque de passage qui n’est qu’intermédiaire."

Lundi avant la cérémonie, le champion du monde 2018 avait confié sa volonté de remporter le graal. "Tout dépend quels sont les objectifs de vos carrières mais bien sûr pour moi, c’est l’objectif d’en gagner un ou plusieurs, a-t-il reconnu. Il y a un processus pour arriver à ce type de place et je pense que je suis sur le bon chemin."

NC