RMC Sport

Blanc : "Déjà un match référence"

-

- - -

L’entraineur du PSG Laurent Blanc s’est montré très satisfait après la victoire parisienne inaugurale (0-1) à Lille, obtenue à 10 contre 11 pendant plus d’une heure.

Laurent Blanc, pour la première fois de l’ère qatarie, vous lancez votre saison par une victoire…
Toute l’équipe est à féliciter. Ceux qui sont rentrés et ceux qui ne sont pas rentrés parce qu’ils ont démontré un bel état d’esprit. C’est important parce qu’en aout, on n’a qu’un match par semaine, la saison n’est pas encore véritablement lancée. C’est difficile parce qu’on est 25-26 joueurs. Comme le calendrier nous encore donné 3 matches à l’extérieur sur 4, je pense qu’on va avoir besoin de pas mal de monde. A nous de bien travailler sur ce mois d’aout pour essayer de glaner le maximum de points.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié chez vos joueurs ?
L’équipe est solidaire, elle montre beaucoup de détermination, beaucoup d’envie. C’est le premier match, mais c’est peut-être déjà un match référence pour la suite.

L’équipe a tout de même semblé moins fringante que lors du Trophée des Champions…
Le PSG depuis 2 ou 3 ans a de nombreux joueurs internationaux et de nombreux joueurs sud-américains. Quand tous les clubs ont repris le 1er juillet et ont un mois de préparation dans les jambes, nous n’avons que deux ou trois semaines. Ça peut aussi expliquer certaines choses.

Vous êtes-vous inquiété après l’expulsion d’Adrien Rabiot ?
Ça dépend qui vous perdez. Beaucoup d’entraineurs choisissent de ne garder qu’une pointe et de mettre deux lignes de quatre pour bien défendre. Après, c’est la qualité des joueurs qui fait la différence. Mais c’est aussi le fait d’être compact et de bien défendre. Quand vous voulez obtenir un résultat ou conserver un résultat, le principe c’est de bien défendre avant tout. Quand vous avez la qualité individuelle que nous possédons, vous pouvez toujours espérer un exploit.

« J’aimerais que Lucas le fasse plus souvent »

Qu’avez-vous pensé du but de Lucas ?
Le but est magnifique. Ce jeu à trois avec Lucas qui enfin prend de la profondeur, dribble le gardien. Voilà ce que l’on aime chez Lucas. J’aimerais qu’il le fasse plus souvent. C’est bien, on est très satisfait.

Etes-vous satisfait de la prestation de votre nouveau gardien Kevin Trapp ?
C’est un gardien qui a besoin, comme tous les gardiens, de confiance. Ne pas prendre de but, ne pas concéder beaucoup de situations à l’adversaire, c’est bon pour son moral, pour sa confiance. C’est bon aussi pour la confiance de l’équipe. Je suis très heureux pour ceux qui ont participé à ce match et pour les autres. Débuter le championnat dans ces circonstances, avec certaines choses qui se sont passées et ces trois points à Lille, c’est très bien.

Un mot sur la signature d’Angel Di Maria…
Je suis très heureux de son arrivée. Mes premiers remerciements ont été pour le président. C’est un joueur que nous voulions absolument. C’était difficile. C’était même très compliqué. Il a fallu être patient. Il a fallu être aussi talentueux pour discuter avec certaines personnes. Mais il y a eu une volonté du joueur de nous rejoindre. Il y avait une volonté sportive de l’accueillir dans notre équipe. Je suis un entraineur heureux et chanceux parce que le club a la possibilité d’enrôler des joueurs de ce calibre. Tout le monde ne peut pas en dire autant. C’est un très bon joueur supplémentaire dans l’effectif du PSG avec une expérience internationale importante qui je l’espère va nous permettre de franchir un palier dans les compétitions nationales, mais aussi bien sûr en Ligue des Champions.

la rédaction