
Bordeaux : 5 choses à savoir sur Adam Ounas
Il marque dès son premier match de Ligue 1 Neuvième journée de championnat. Bordeaux est mené 3-1 à Lorient. Entré en cours de jeu à la place de Diego Rolan, Ounas en profite pour inscrire son premier but et réduire l’écart dans la dernière minute. Un coup d’éclat qui n’empêchera pas la défaite (3-2) mais qui aura mis sous le feu des projecteurs ce jeune joueur jusqu’alors inconnu. Il récidivera trois semaines plus tard face à Troyes pour offrir la victoire à son équipe (1-0).
Il a signé pro la semaine dernière
Ce n’était qu’une question de temps. Outre ses deux premiers buts en championnat, Ounas s’est fait remarquer par son aisance technique et sa fraîcheur quand le reste du groupe de Willy Sagnol accusait le coup. Cela n’a pas échappé Jean-Louis Triaud. Le président girondin a ainsi offert son premier contrat professionnel, d’une durée trois ans et demi, à celui qui avait quitté Tours pour rejoindre le centre de formation bordelais en 2013.
Il choisit le numéro n°22 pour Pauleta
Son statut d’aspirant professionnel lui attribuait jusqu’à présent le seul numéro 33 lors de ses matches. Son contrat pro signé, son maillot arbore non seulement son nom mais désormais le numéro 22 d’un certain … Pedro Miguel Pauleta. Le jeune attaquant a voulu rendre hommage à l’Aigle des Açores, qui a fait le bonheur des Girondins de 2000 à 2003, avec le même numéro dans le dos.
Gare au comportement
Toujours impeccablement coiffé, élégant balle au pied et assidus aux entrainements, Adam Ounas présente la panoplie parfaite de l’élève modèle. Mais en bon surdoué, ses gammes en réserve furent parfois entachées d’un semblant de facilité, pas toujours du goût de ses formateurs. « Dans les étages inférieurs, il a souvent été question de son comportement, de son implication, de son engagement, expliquait récemment Willy Sagnol. Il est avec nous depuis quelques semaines et pour l’instant, tout se passe bien. Il est à l’écoute, il est irréprochable dans son attitude et s’il veut se contenter de deux buts en équipe première puis disparaître, qu’il retrouve ses mauvais côtés d’avant. Mais s’il veut progresser et aller loin, il faut absolument qu’il reste dans cet état d’esprit. » Le message est visiblement parfaitement passé.
Il a le choix entre deux sélections
Binational, Adam Ounas est encore en âge de choisir la sélection de son choix. S’il évolue sous les couleurs tricolores avec les U20 depuis novembre dernier (un but et une passe décisive), la Fédération algérienne de football ne serait pas insensible à ses charmes et pourrait lui proposer d’intégrer l’équipe première. A l’heure actuelle, il ne ferme aucune porte : « Je n’ai pas dit que si le sélectionneur Christian Gourcuff m’appelait, je dirais oui. J’ai dit que j’attendrai encore un petit peu mais que je ne dirais pas non, a-t-il expliqué au site foot express. Je ferai mon choix un peu plus tard. »