RMC Sport

Bordeaux-OM: "finale" pour la 5e place

Maxime Lopez (OM) et Malcom (Bordeaux)

Maxime Lopez (OM) et Malcom (Bordeaux) - AFP

En quête d’une qualification en Ligue Europa, Bordelais et Marseillais se retrouvent ce dimanche (21h) au Matmut Atlantique, pour ce qui ressemble fortement à une "finale" pour la 5e place de Ligue 1.

L’OM n’est pas obligé de vaincre la malédiction qui le frappe à Bordeaux. Sans victoire en terre girondine en championnat depuis 40 ans, les Olympiens peuvent se contenter d’un match nul ce dimanche (21h) au Matmut Atlantique pour garder la main sur la 5e place de L1, synonyme de qualification en Ligue Europa.

Mais l’entraîneur Rudi Garcia se veut plus ambitieux contre ce concurrent direct. "Je n’étais pas né en 1977. Mais on veut gagner tous les matchs et on voudra aussi gagner celui-là. Donc c’est aussi ce qu’il faudra mettre dans la tête des joueurs, c’est à dire qu’on jouera pour prendre trois points et pas un seul."

A lire aussi >> Sertic dévoile les raisons de son départ à l'OM

Toulalan : "Ce serait un peu triste de finir 6e"

Dans un stade à guichets fermés, les Bordelais auront, eux, le devoir de l’emporter pour ne pas dépendre d’une victoire du PSG en Coupe de France pour atteindre l’Europe via la sixième place. Une hypothèse dont ne veut pas entendre parler l’expérimenté Jérémy Toulalan. "Ça serait un peu triste, en plus il faudrait attendre une semaine pour savoir si on serait qualifié ou pas. Donc, ouais, ça serait une petite déception."

A lire aussi >> Quand "la télé rendait gros" Apruzesse, star improbable de Bordeaux-OM en 2012

Mais pas question pour autant de se jeter à l’abordage, prévient Gourvennec, privé de sa charnière centrale Pallois-Lewczuk, suspendue. "Ils savent qu’un nul les arrange, pas nous. Mais il ne faut pas se tromper, il y aura des choses à faire dans le match. Il faudra qu’on défende bien sur leurs points forts, leurs joueurs offensifs. On sait que les opportunités, on les aura."

A lire aussi >> Bordeaux: Gourvennec s’est excusé auprès de Lewczuk

Gomis : "On a envie d’écrire notre propre histoire"

Choc historique du championnat de France, ce Bordeaux-OM s’annonce donc une nouvelle fois forcément particulier vu l’enjeu. Et notamment pour un homme : Cédric Carrasso. Face à son ancien club, le gardien bordelais pourrait disputer son dernier match à domicile sous le maillot girondin. Même si la nouvelle n’est pas encore officielle, Benoît Costil devrait lui succéder. Et Bafé Gomis entend bien gâcher ces probables adieux : "On a envie et à cœur d’écrire notre propre histoire." Pour que le cru 2017 remplace celui de 1977.

A lire aussi >> Gomis pense possible de rester à l’OM (mais c’est loin d’être fait)

VIDEO. Garcia : "Le match à Bordeaux sera décisif"

D.W avec N.Pao et N.Ca