
Bouchet salue la reprise en main de l’OM sur les abonnements
Il n’applaudit pas des deux mains. Mais c’est tout comme. Christophe Bouchet, l’ancien président de l’OM (2002-2004), salue l’initiative des dirigeants du club phocéen. Après les incidents qui ont émaillé la venue de Lyon au Vélodrome il y a une dizaine de jours (1-1), le président Vincent Labrune et son équipe ont décidé de reprendre la main sur les abonnements en virages. Depuis l’époque de Bernard Tapie, les groupes de supporters assuraient eux-mêmes la vente des abonnements dans les deux tribunes les plus chaudes du stade. A compter de la saison prochaine, c’est l’OM qui s’en chargera à nouveau afin de pouvoir contrôler l’identité de ceux qui s’installent dans les gradins.
« C’est une solution adaptée et courageuse, confie Bouchet à RMC Sport. C’est la solution qu’il fallait, au bon moment. Maintenant, il faut que tout le monde soit derrière le club pour changer de système. On voit que c’est un système qui est à bout de souffle, qui pose beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout. Il faut impérativement qu’on puisse savoir qui est dans les virages. C’est la première mesure de sécurité. Ce n’était pas possible avant. Il faut que ça le devienne. Il faut tout de même garder une animation dans ces virages, qui fait l’ADN du club. L’idée, c’est que les supporters restent là. Il ne s’agit pas de les chasser, au contraire. Il s’agit de trouver un terrain d’entente avec eux pour la sécurité. »
« Les supporters vont rentrer dans la négociation »
Pour mener à bien leur projet, les dirigeants de l’OM ont demandé l’appui des pouvoirs publics. Et selon Bouchet, ils ne devraient pas avoir trop de mal à l’obtenir : « Les autorités n’ont pas le choix. Il y a l’Euro en France dans moins d’un an. Ces images déplorables ont fait le tour de la planète. Marseille est un des derniers stades d’Europe de l’Ouest à être dans cet état-là. Il faut impérativement que les choses s’inversent. Les pouvoirs publics, qui ont vu que ça pouvait fonctionner au PSG, feront tout pour que ça fonctionne à l’OM. »
La révolution ne sera sans doute pas du goût de toutes les associations de supporters. Le dialogue sera primordial pour que la transition se fasse dans le calme. « Ça va poser problème, évidemment, estime Bouchet. Mais les supporters sont des gens intelligents. Ils voient que le système est un petit peu au bout du rouleau. Eux-mêmes ont un peu vieillis. Ils ont tout intérêt aussi à ce que la mécanique ne se casse pas. Eux aussi ont des choses à faire valoir donc ils vont rentrer dans la négociation assez rapidement. »