Brésil: Neymar aurait rompu le pacte du vestiaire de la Seleçao en affichant son soutien à Bolsonaro

Le soutien de Neymar au président sortant Jair Bolsonaro - plus un mot du Parisien depuis la victoire de Lula - se fait désormais plus discret. Mais il a visiblement occasionné des dégâts. En réitérant son soutien au candidat d’extrême droite, le meneur de jeu brésilien a augmenté le nombre de ses détracteurs, alors qu’il avait déjà moins la cote dans son pays. Mais il a surtout rompu le pacte tacite du vestiaire brésilien, selon Sport.
Chacun des joueurs de la Seleçao s’était visiblement engagé à ne pas prendre position publiquement en faveur de l’un ou l’autre des candidats, dans un contexte de polarisation extrême avec deux camps s’entredéchirant pour la conquête d’un Brésil plus que jamais divisé. De fait, la plupart des joueurs brésiliens sont restés silencieux, à l’exception donc de Neymar, tout sauf discret.
Neymar chambré par les soutiens de Lula
Le "Ney" avait déjà apporté son soutien à Bolsonaro avant le premier tour, puis avait renouvelé son soutien à l’ex-président pour le deuxième tour, promettant de lui dédier son premier but à la Coupe du monde. "Ce serait vraiment merveilleux, Bolsonaro réélu, le Brésil champion et tout le monde heureux", avait-il déclaré à l’occasion d’un échange numérique avec Bolsonaro.
Prise en otage, l’équipe brésilienne n’aurait pas du tout apprécié la démarche personnelle de son attaquant, alors que la Confédération brésilienne de football (CBF) tentait tant bien que mal d’empêcher toute récupération politique, face à un Bolsonaro qui appelait ses électeurs à voter avec un maillot de la Seleçao pour le deuxième tour.
Après la victoire de Lula, les partisans de la figure de la gauche brésilienne ont chambré l’attaquant du Paris Saint-Germain dans les rues au son de : "Neymar, tu vas devoir te déclarer", en référence aux ennuis fiscaux de la star auriverde. "Je pense qu'il a peur que si je remporte l'élection, je saurai ce que Bolsonaro lui a pardonné (au sujet) de sa dette (en matière) d'impôt sur le revenu", avait déclaré Lula, en riant. "Il est évident que Bolsonaro a passé un accord avec le père" de Neymar, a ajouté l'ancien président (2003-2010) de retour au pouvoir, faisant référence aux décisions favorables que le joueur a obtenues dans une affaire d'évasion fiscale au Brésil.