RMC Sport

Brest-OM en direct: Marseille s'en sort bien pour sa première

Brest-OM

Brest-OM - ICON Sport

Après un match reporté contre Saint-Etienne, l'OM débute ce dimanche sa saison sur la pelouse de Brest (21h), en clôture de la deuxième journée de Ligue 1. Avec une équipe qui a été touchée par le coronavirus, raison pour laquelle Dimitri Payet est absent.

[FDM]

C'est terminé ! Marseille s'impose sur le fil !

L'OM a souvent souffert contre une équipe du Stade Brestois volontaire et offensive. Mais là où les Brestois ont souvent pêché dans la finition, les Marseillais ont eux été parfaitement réalistes, en particulier sur phase arrêtée. L'OM s'impose finalement 3-2 et lance bien sa saison, au moins au niveau des points. À l'inverse, Brest reste coincé à zéro, après deux matchs.

[90'+5]

La dernière opportunité pour Brest !

Alors que Larsonneur monte pour un dernier corner, c'est finalement Duverne qui s'impose dans les airs sur un dernier centre... mais son ballon termine d'un rien au-dessus de la barre. L'OM tient d'un rien.

[90'+3]

Brest-Marseille continue dans l'After !

La soirée de Ligue 1 continue après Brest-Marseille sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[90'+1]

Et, alors que Magnetti reçoit un carton jaune pour une faute à retardement, il y aura cinq minutes d'espoir pour Brest !

[89']

BUT !!!

À la réception d'un centre de Faussurrier, cette fois-ci, Charbonnier ne tremble pas dans les six mètres et trompe enfin Mandanda. Attention, ce n'est pas fini : 3-2 !

[89']

BUUUUUUT ! CHARBONNIER ! CE N'EST PAS FINI !

[88']

La parade de Mandanda !

Parti dans le dos de la défense marseillaise, Heriberto Tavares se présente face à Mandanda... Mais c'est le gardien marseillais qui remporte son duel, avec le pied.

[86']

Derniers changements de Brest

Mbock et Magnetti entrent pour Diallo et Belkleba.

[84']

L'occasion pour Balerdi !

Sur le coup-franc, à nouveau déposé par Thauvin dans la surface, c'est Balerdi qui est oublié par la défense. Sa reprise plat du pied, à bout portant, rate pourtant le cadre.

[83']

Pierre-Gabriel au sol...

Le latéral a reçu un coup au niveau du genou en commettant une faute sur Aké et doit être soigné par le staff brestois. Mais l'ancien Stéphanois parvient finalement à se relever.

[80']

BUT !!!

Caleta-Car de la tête ! C'est terrible pour Brest ! Mais sur une des rares occasions de l'OM dans cette deuxième période, sur un coup-franc de Thauvin, le défenseur croate surprend les locaux au premier poteau et trompe Larsonneur. 3-1 pour l'OM !

[80']

OOOOOH CALETA-CAR ! LE DOUBLE QUI FAIT DU BIEN À L'OM !

[79']

Double double changement

Pour l'OM : Germain et Gueye à la place de Benedetto et Sanson.

Pour Brest : Faussurier et Tavares à la place de Cardona et Faivre.

[77']

L'OM gagne enfin un peu de temps et conserve le ballon, grâce à Rongier, qui dirige bien son équipe. Mais Thauvin choisit finalement d'accélérer le jeu et de renverser en direction d'Aké. Brest récupère la balle.

[74']

Faivre à la frappe encore !

Le coup déjà classique du tir immédiat, mais une fois de plus pas totalement maîtrisé. Mandanda laisse filer le ballon au-dessus de son but.

[72']

Un changement de chaque côté

Pour Brest, Le Douaron entre à la place d'Honorat. Côté OM, c'est Strootman qui sort. Rongier fait son retour sur la pelouse.

[70']

Long centre de Thauvin...

Côté gauche, l'international français a tout son temps pour ajuster son centre... qui fonce directement vers le but. C'est capté proprement par Larsonneur.

[69']

Brest poursuit sa démonstration depuis le retour des vestiaires, avec un vrai bon match dans les intentions et la vitesse. Mais si l'OM souffre et ne parvient pas à baisser le tempo, pour l'heure, les Marseillais mènent toujours...

[66']

Charbonnier rate le but... et Larsonneur sauve devant Benedetto !

Le match s'emballe, des deux côtés. Sur une belle attaque rapide des Brestois, Charbonnier au second poteau ne parvient pas à conclure, gêné par la légère déviation de Mandanda. Dans la foulée, Benedetto peut frapper au but, plein axe, mais Larsonneur est sur la trajectoire.

[65']

Charbonnier conclut !... Mais hors-jeu signalé !

Après un ballon relâché par Mandanda, Cardona offre un ballon de but à Charbonnier, qui conclut froidement. Mais ce premier était bien hors jeu au départ de l'action. Le but est refusé.

[64']

Double accrochage entre Strootman et Diallo. Le Néerlandais, un peu trop généreux dans le pressing, est le premier à faire faute et il est sanctionné.

[62']

Premier changement de Villas-Boas

Radonjic cède déjà sa place au profit du jeune Aké, qui va avoir une demi-heure pour se montrer.

[60']

Honorat trouve Cardona en retrait !

Le centre est parfait, la reprise est moins bonne. Malgré une position idéale, Cardona tire encore une fois à côté du cadre.

[58']

Le centre-tir de Perraud !

Mandanda est vigilant, se détend et détourne très légèrement le ballon pour ne pas prendre de risque. Ce sera à nouveau un corner pour Brest.. qui n'en profite pas.

[57']

Marseille ne voit plus le ballon et se recroqueville dans sa moitié de terrain... Mais sans laisser pour autant d'opportunités franches à leurs adversaires.

[54']

Grosse pression brestoise depuis cinq minutes, avec une série de corners en faveur des Rouges, et une équipe de l'OM qui a beaucoup de difficultés à reprendre le contrôle du ballon.

[52']

Le bon centre de Faivre

En catastrophe, au second poteau, Sakai doit dégager le ballon et concède le corner. Mais tiré au premier poteau, il ne profite pas à Brest.

[49']

Enorme retour de Duverne !

Benedetto trouve de l'espace côte droit et entre dans la surface. Le buteur adresse alors un bon centre, à raz-terre, vers le second poteau. Mais Duverne réussit un tacle glissé parfait devant Thauvin pour écarter le danger.

[48']

Le corner pour l'OM

C'est frappé fort par Thauvin, mais les locaux peuvent finalement se dégager, en deux temps.

[46']

Le match reprend à Brest !

Les Brestois sont menés 2-1 mais ont encore 45 minutes pour réussir à renverser le match.

[45'+5]

Et sur ce, c'est la pause à Le-Blé !

Marseille a démarré fort, mais contre des Brestois remuants malgré les deux coups pris sur la tête, et revenus à 2-1 grâce à Faivre, absolument rien n'est fait dans ce match.

[45'+4]

Radonjic averti

Brest tente de revenir avant la mi-temps et accélère, à chaque récupération de balle, à l'image de Faivre qui échappe à Radonjic. Le Serbe commet alors une grosse faute, avec un tacle mal contrôlé par derrière. Carton jaune sorti par M. Delerue.

[45'+1]

BUT !!!

Faivre trouve enfin le cadre... et c'est au fond ! Sur un centre de Cardona, Charbonnier ne peut reprendre le ballon. Mais la défense marseillaise se dégage mal. Faivre est à la réception. Sa frappe sans contrôle ne laisse aucune chance à Mandanda. 1-2 ! Au meilleur des moments.

[45'+1]

BUUUUUUUT ! FAIVRE RELANCE LA RENCONTRE !

[44']

Sanson et Radonjic en contre...

C'est très mal joué par les deux Marseillais, malgré leur supériorité numérique. La passe en profondeur peut être interceptée.

[43']

Faivre de loin !

Une fois de plus, malgré une passe totalement manquée de Diallo, le milieu offensif ne se pose pas de question et frappe de 30 mètres. Mais ce n'est toujours pas cadré.

[41']

La volée de Cardona !

Sur une remise de Pierre-Gabriel, l'attaquant frappe immédiatement... et ça file droit sur Kamara, qui contre la tentative et dégage son équipe.

[38']

Le block de Strootman sur Cardona...

Pas de faute et pas de penalty pour Brest ! Selon M. Delerue, l'intervention était licite.

[36']

Petite panique dans la défense de Marseille

Cardona parvient à conserver le ballon au milieu de trois joueurs et à décaler Pierre-Gabriel. Mais finalement, Amavi dégage en chandelle et l'OM obtient à un coup-franc à la réception.

[33']

Rien ne sourit aux Brestois pour le moment, qui manquent de justesse dans les 30 derniers mètres. Le coup-franc est capté tranquillement par Mandanda, Cardona ne peut enchaîner dans la surface...

[31']

Cardona touché le long de la ligne de touche...

Le buteur est fauché par Amavi et tarde à se relever. Ce sera un bon coup-franc à venir pour relancer rapidement les Brestois et le match.

[29']

BUT !!!

ET C'EST UN BUT ! Après 3 minutes d'hésitation, c'est finalement accordé ! 2-0 pour les Marseillais !

[28']

L'assistance vidéo hésite finalement... Alors, but ou non pour l'OM ?

[26']

Buuuu... hors-jeu !

À la réception d'un coup-franc, Caleta-Car peut tranquillement conclure à bout portant face à Larsonneur. Le gardien ne peut rien faire. Mais l'arbitre de touche sauve les Brestois cette fois en levant son drapeau. Le but est refusé.

[24']

La tête de Charbonnier !

Sur un centre de Pierre-Gabriel, l'attaquant est à la réception et résiste à son vis-à-vis, dans son dos. Mais son coup de crâne passe au-dessus du but de Mandanda.

[22']

La main brestoise dans la surface...

Servi dans la surface de réparation, Sanson tente de dribbler Duverne avec un petit ballon piqué. Surpris, le défenseur touche le ballon avec la main... Mais pas de penalty pour cette fois, ni pour l'arbitre, ni pour l'assistance vidéo.

[19']

BUT !!!

Thauvin soigne son retour ! Marseille se défait enfin du pressing adverse et au bout de l'action, après une déviation de Benedetto, Thauvin est servi et peut revenir sur son pied gauche pour enrouler le ballon dans la lucarne de Larsonneur. 1-0 pour l'OM !

[19']

OOOOH LE BUT DE THAUVIN ! LA FRAPPE ENROULÉE PARFAITE !

[18']

L'OM insiste depuis le coup d'envoi pour repartir avec des passes courtes, de la défense. Mais les Marseillais se mettent surtout en danger, gênés par le très bon pressing du Stade Brestois.

[15']

Oh la belle frappe croisée de Faivre !

Sur un ballon récupéré aux vingt mètres, Faivre enchaîne immédiatement d'une frappe tendue, pure... qui vient passer à quelques centimètres du poteau de Mandanda. C'était tout proche.

[13']

La tête de Caleta-Car !

Sur le coup-franc de Thauvin, le défenseur central s'impose devant Balerdi, mais il ne peut maîtriser suffisamment le ballon pour trouver le cadre.

[12']

Amavi crocheté par Pierre-Gabriel

Le Marseillais prend légèrement de vitesse son vis-à-vis et le piège avec une feinte de centre, pour obtenir un bon coup-franc excentré.

[10']

Charbonnier... dévisse complètement !

Après un centre d'Honorat, le ballon parvient à Gaëtan Charbonnier, absolument seul au second poteau. L'attaquant contrôle, se positionne... et rate sa frappe, qui part loin du but.

[7']

Début de match très remuant des deux côtés

L'OM tente de jouer rapidement vers l'avant et se faire prendre par la bonne récupération brestoise, dans la moitié de terrain adversaire. Kamara doit faire faute sur Faivre et reçoit un avertissement.

[5']

Le bon centre de Charbonnier !

Caleta-Car gêne intelligemment Cardona. Le buteur brestois ne peut frapper au but et l'OM se dégage, provisoirement.

[3']

Première intervention de Sakai

Le latéral japonais est bien placé pour couper une tentative de contre-attaque des Brestois, alors que les Marseillais tentent de presser haut depuis le coup d'envoi.

[1']

Et c'est parti entre Brest et l'OM !

[20h58]

Une minute d'applaudissements est lancée en l'honneur de Sir Alex Dupont.

[20h56]

Tout est prêt au stade Francis-le-Blé pour accueillir les joueurs, qui entrent sur la pelouse. Sans oublier le grand Alex Dupont, mythique entraîneur passé notamment par le SB29 et décédé cet été...

[20h46]

Brest a coulé à Nîmes...

En ouverture du championnat, les Brestois ont reçu une sévère leçon chez les Crocos : une défaite 3-0 à la fin d'un match sans. Les joueurs de Dall'Oglio auront donc sûrement à cœur de se racheter et de lancer enfin leur nouvelle saison, dès ce soir.

[20h34]

Mitroglou de retour... et déjà absent

Alors qu'il avait fait son retour à l'entraînement collectif de l'OM, l'attaquant grec s'est déjà blessé lors d'une séance de frappes. Il ne fait donc pas partie du groupe qui s'est déplacé à Brest, malgré par exemple les absences de Payet et Sarr et les retours in extremis de Lopez et Rongier, touchés par la Covid-19.

[20h20]

Villas-Boas ne joue pas le titre...

Alors que l'OM entame enfin son championnat de France 2020-2021 ce soir, le technicien portugais est revenu sur les ambitions de son équipe après la 2e place de l'an passé... en étant plutôt prudent. Pour lui, le titre, ce n'est tout simplement "pas pour l'OM", la faute à un écart économique trop important.

[20h12]

La compo de Brest

Larsonneur - Pierre-Gabriel, Duverne, Baal, Perraud - Diallo, Belkebla - Honorat, Charbonnier, Faivre - Cardona.

[20h02]

La compo de l'OM

Grande première en Ligue 1 pour le défenseur central argentin Leonardo Balerdi, recrue estivale de l'OM et aligné en charnière avec Duje Caleta-Car. 

Mandanda - Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Amavi - Kamara, Strootman, Sanson - Thauvin, Benedetto, Radonjic.

[19h17]

Villas-Boas ne comprend pas que le match soit maintenu

[19h02]

Bonsoir à tous et bienvenue pour le match de clôture de la deuxième journée de Ligue 1, entre Brest et l'OM. Coup d'envoi à 21h en Bretagne.