Campora : « Deschamps a encore des choses à apprendre »

Jean-Louis Campora jette son regard sur Didier Deschamps et le Monaco de Guy Lacombe. - -
En 2001, vous aviez lancé dans la carrière d’entraineur Didier Deschamps, aujourd’hui à l’Olympique de Marseille après être passé par la Juventus. Comment analysez-vous son retour dans le championnat de France après deux années blanches ?
Son retour est une bonne chose pour le football français. Didier Deschamps a toujours eu la fibre pour entraîner. Il apprend très vite. Il a commencé à Monaco avec des résultats un peu en dents de scie, pour finir sur une finale de Ligue des champions. Il a indéniablement du talent. En dehors de son expérience européenne, il a fait remonter la Juventus en Série A en Italie. Mais je pense qu’il a encore des choses à apprendre, car il reste un jeune entraîneur. En tout cas, il a tous les éléments pour réussi une belle carrière.
Que pensez-vous de l’équipe actuelle de Monaco, après une saison compliquée l’an dernier ?
Le début de saison a laissé entrevoir de belles perspectives. Mais on continue à perdre des matchs qu’on ne devrait pas perdre. Il faut encore travailler. Il faut que les joueurs soient complémentaires. Enfin, il faut avoir confiance en l’avenir et dans les jeunes du club. Aujourd’hui, on voit moins ces jeunes qu’auparavant. Avec le travail, la méforme du moment va guérir et confirmer le talent de certains d’entre eux. Sans être aveugle, je suis optimiste.
Personne à Monaco n’est venu vous solliciter quand il y a eu de grosses difficultés ?
On est venu taper à ma porte. Mais pas pour me dire de revenir. On m’a surtout demandé mon avis sur certaines choses ou demandé des conseils, c’est totalement différent. On ne peut pas se substituer à d’autres quand on n’est pas dans la fonction. Quand on a occupé le poste qui a été le mien pendant 28 ans (président de l’ASM, ndlr), il faut avoir un droit de réserve. Je pense qu’il y a déjà tellement de conseilleurs qu’il est inutile d’en rajouter un…
Etes-vous tenté par un retour dans le milieu du football ?
Comme tous ceux qui adorent le football, j’ai toujours le virus pour ce sport. Ce virus, on le garde, qu’on soit spectateur, supporter ou président. La question de revenir en tant que dirigeant ne s’est pas posée, mais je continue à suivre des matchs depuis les tribunes et je suis heureux comme ça.