RMC Sport

Ce que Messi a appris de Neymar au PSG

placeholder video
Invité du podcast PodPah, Neymar a révélé ce qu'il avait appris à Lionel Messi lorsque les deux joueurs évoluaient sous les couleurs du PSG.

Que ce soit à Barcelone ou au PSG, Lionel Messi et Neymar ont affiché une grande complicité sur le terrain et n'ont pas hésité à partager plusieurs conseils. À Paris, le Brésilien a d'ailleurs joué le rôle du professeur à l'égard de l'octuple Ballon d'or, qui a demandé des conseils au Brésilien pour améliorer un aspect particulier de son jeu. "J'ai aidé Messi à tirer les penalties", a révélé le joueur de Santos dans le podcast PodPah. "Nous étions en train de nous entraîner et il m'a demandé: 'Comment fais-tu pour les frapper comme ça ?'. Je lui ai dit : Tu es fou ? Tu es Messi ! Si je peux le faire, tu le peux aussi'. C'est là que je lui ai appris."

Les deux joueurs à l'aise dans l'exercice

S'il possède une technique bien particulière pour tirer les penaltys, Neymar se montre très efficace à 11 mètres, puisqu'il a converti 88 de ses 116 tentatives en matchs officiels, clubs et sélection confondus, soit une réussite d'environ 76%. À titre de comparaison, Lionel Messi a converti 111 penaltys sur les 142 qu'il a tirés (78% de réussite). Son dernier échec remonte d'ailleurs à la Coupe du monde 2022, lorsque Wojciech Szczesny avait stoppé sa tentative lors du match Pologne-Argentine, le 30 novembre. Le seul manqué de La Pulga dans la compétition, puisqu'il avait fait trembler les filets contre l'Arabie saoudite, les Pays-Bas, la Croatie et l'équipe de France.

Si Messi a avoué à plusieurs reprises que son aventure à Paris était loin de ressembler à un conte de fées, Neymar a confié dans le podcast qu'il avait atteint son meilleur niveau en France. "J’ai atteint mon prime au PSG parce que j'ai réussi à devenir meilleur dans plus de secteurs. J'étais plus mûr, je pouvais avoir différents rôles. Ce n'était pas le cas à Santos. Je jouais plus sur le côté gauche en tant qu'attaquant. Au PSG, je jouais au milieu, donc j'organisais, je donnais plus de passes décisives, j'avais de meilleures statistiques et j'étais plus fort." En six saisons à Paris, le "Ney" a inscrit 118 buts et donné 77 passes décisives en 173 rencontres.

AS