RMC Sport

Ce qui devrait changer au PSG cet été

-

- - AFP

Après avoir échoué une troisième fois de suite en quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG va devoir modifier un peu son visage lors de l’intersaison. Les contraintes liées au fair-play financier vont à nouveau lui compliquer la tâche. Mais plusieurs secteurs ont besoin d’être renforcés pour tutoyer les sommets.

Un gardien plus décisif

Il n’est pas souvent fautif. Mais il n’est pas plus souvent décisif. Après avoir impressionné lors de son arrivée en 2011, Salvatore Sirigu boucle sa saison la plus décevante avec le PSG. Incapable de sortir le grand jeu dans les rendez-vous qui comptent, le portier italien de 28 ans a perdu de sa superbe. Et donné un peu raison à ses détracteurs des premiers jours. Son jeu au pied est de plus en plus approximatif et il ne remporte quasiment aucun face-à-face. Ses errements renvoient même parfois l’image d’un garçon fébrile. Reste à savoir si Paris compte s’en séparer. Si c’est le cas, il faudra trouver un remplaçant clairement plus fort. Cet été, ce sera sans doute compliqué avec le fair-play financier. D’autant que d’autres postes ont besoin d’être renforcés en priorité. A moins qu’une opportunité se présente…

Un latéral droit de haut niveau

Après une saison convaincante, il est retombé dans ses travers. Depuis l’été dernier, Grégory van der Wiel est redevenu le joueur inquiétant qu’il était lors de ses débuts au PSG en 2012. Souvent dépassé derrière, rarement décisif devant, le latéral néerlandais n’a rien réussi de bon ces derniers mois. Ses prestations en Ligue des champions ont confirmé l’écart qui le sépare des meilleurs arrières droits de la planète. Si Serge Aurier n’avait pas manqué une partie de la saison entre blessures et suspension, il l’aurait sans doute déjà supplanté. Mais l’ancien Toulousain (22 ans) semble encore un peu tendre pour emmener Paris au sommet. L’idéal serait donc de se séparer de Van der Wiel, sous contrat jusqu’en 2017, pour recruter un joueur plus prestigieux. Mais ça dépendra des offres et de la volonté du natif d’Amsterdam, qui souhaiterait continuer avec les champions de France.

Du renfort au milieu

Ce n’est pas le secteur où le PSG a le plus de lacunes. Mais sa profondeur de banc pose question. Depuis son arrivée de Newcastle début 2014, Yohan Cabaye n’a pas franchement convaincu. A tout juste 20 ans, Adrien Rabiot incarne l’avenir du club parisien, mais pas encore son présent. L’idée est donc de renforcer l’effectif à ce niveau-là pour épauler Marco Verratti, Blaise Matuidi et Javier Pastore. D’autant que Thiago Motta (32 ans), qui sera en fin de contrat en 2016, est peut-être arrivé au bout de son aventure à Paris. Dans cette optique, le nom de Paul Pogba revient avec insistance. Nasser Al-Khelaïfi et les dirigeants qataris en rêvent. Mais la star de la Juventus Turin est courtisée par toute l’Europe. Et avec un porte-monnaie entrouvert, il sera difficile de l’attirer au Parc des Princes cet été.

Des attaquants plus performants

C’est l’un des gros points noirs de la saison du PSG. A l’image d’un Zlatan Ibrahimovic déclinant, la ligne d’attaque parisienne n’a pas brillé de mille feux ces derniers mois. Loin de là. Sans l’impact de son géant suédois, longtemps gêné par une douleur au talon et décevant dans tous les grosses affiches, Paris ne fait plus peur à ses adversaires. Après une première saison en demi-teinte, Edinson Cavani a confirmé ses difficultés. Si l’Uruguayen reste un buteur correct, son apport dans le jeu et son incroyable déchet devant le but ne font pas de lui un candidat crédible à la succession du roi Zlatan, qui devrait quitter son trône en 2016 à la fin de son contrat. En cas d’offre conséquente dans les prochains mois, Paris réfléchira certainement à s’en séparer. Et que dire d’Ezequiel Lavezzi ? Toujours aussi apprécié dans le vestiaire, le turbulent argentin ne met plus un pied devant l’autre sur le terrain. Ses ratés à répétition et sa faiblesses technique ont fini par en lasser plus d’un. A un an de la fin de son contrat, le PSG cherchera sans doute à s’en séparer à l’intersaison. A condition de trouver un club prêt à répondre à ses exigences salariales. Pour compenser ces éventuels départs, la piste Angel Di Maria pourrait être réactivée, mais l’accord ne sera pas simple à trouver avec Manchester United. D’autres noms comme celui de Paulo Dybala (Palerme) circulent également.

Un entraîneur pas encore maintenu

Nasser Al-Khelaïfi l’a assuré mardi après la défaite à Barcelone : Laurent Blanc conservera son poste cet été. « Bien sûr qu’il sera là l’an prochain, a déclaré le président du PSG à Canal +. Il fait du bon travail, il a gagné la Coupe de la Ligue et j’espère bientôt le championnat. Ça ne sert à rien de parler de lui, il fait du bon travail. » Malgré ce soutien affiché, l’avenir de Blanc ne semble aussi verrouillé dans la capitale. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, sous contrat jusqu’en 2016, a gagné du crédit lors de l’exploit à Chelsea en 8e de finale de la Ligue des champions. Mais il en perdu aussi au cours d’une première partie de saison décevante et d’une double confrontation manquée face au Barça. Son équipe a proposé un visage beaucoup moins séduisant que lors du précédent exercice et son coaching a parfois laissé perplexe. Un spectacle poussif qui pourrait être atténué par la conquête d’un triplé national historique. Ce sera sans doute une donnée essentielle pour l’avenir de Blanc. D’autant que les grands entraîneurs ne sont pas légion sur le marché.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport