RMC Sport

Champions Cup: Toulon pratiquement à la porte

-

- - -

Toulon a fait un pas vers la sortie ce dimanche. Le triple champion d'Europe s'est incliné de justesse à Llanelli (22-21) et peut quasiment dire adieu à ses espoirs de qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup.

Après avoir pourtant décroché le bonus sur la Rade (31-20) le week-end dernier, les Varois ont été pris, cette fois, dans la machine à laver galloise. Les Scarlets ont marqué un superbe essai dès la 15e minute par l’intermédiaire de Scott Williams (10-0). Et sans la maladresse dans le dernier geste des joueurs de Llanelli (en-avant de Davies par exemple), les Toulonnais auraient pu compter beaucoup plus que sept points de retard.

Halfpenny a perdu la mire au mauvais moment

A lire aussi : Mermoz sur le départ ?

Du coup, le RCT est resté dans le match, grâce à la botte d’Halfpenny et à l’indiscipline adverse. Et les joueurs de Mike Ford ont pu lutter les yeux dans les yeux avec les Gallois, grâce à la puissance de leur pack en mêlée. Une nouvelle pénalité a même permis à Toulon de caresser le fol espoir de remporter le match (22-21, 72e). Mais Halfpenny s’est déréglé dans le money-time, d’abord de 40 mètres (75e) puis à la sirène de 50 mètres (80e), alors que quelques minutes avant, Bernard avait manqué un drop (77e). C’est donc à un point des Scarlets que le RCT échoue dans cette rencontre. Un point qui fait mal… les triples champions d’Europe sont deuxièmes, avec 10 points en quatre journées. Les Saracens semblant intouchables avec déjà 14 points Toulon va avoir du mal à accrocher une place de meilleur deuxième.