Christian Gourcuff: "Ce serait ridicule de se priver de la vidéo"

Christian Gourcuff - AFP
Testé pour la première fois en France ce mardi lors de la défaite des Bleus contre l’Espagne (0-2), l’arbitrage vidéo divise. Christian Gourcuff, coach de Rennes y est particulièrement favorable. Au point que le site Internet du club breton y ait consacré un article.
"Ce qui est injuste est contraire à l’éthique du sport"
"Ce qui est injuste est contraire à l’éthique du sport. Ce serait ridicule de se priver d’outils technologiques qui permettent une meilleure justice, juge Gourcuff. La goal-line technology est devenue un outil important. On sait qu’il y a beaucoup de résultats qui sont liés à des fautes d’arbitrage. Le football est un sport où les scores sont très étriqués. Évidemment, il y a des jugements qui ont des conséquences importantes. Ça ne permet pas de tout juger car on ne peut pas être catégorique sur certaines fautes par exemple mais sur un hors-jeu, c’est très clair. "
A lire aussi >> Après France-Espagne, nos trois pistes pour améliorer la vidéo
"Il faudra trouver des aménagements"
Pour le technicien de 61 ans, l’utilisation de la vidéo doit toutefois respecter certaines règles : "Bien sûr, il faudra trouver des aménagements pour ne pas arrêter le jeu toutes les 30 secondes. Au rugby, ça fonctionne, c’est la personne qui est devant son écran qui a une influence sur le jeu. "
A lire aussi >> Pour Christian Gourcuff, la fin du hors-jeu serait "une connerie incommensurable"