RMC Sport
Alerte info

Christophe Galtier et son fils en garde à vue dans l'enquête sur les accusations de discrimination raciale à Nice

placeholder video
Dans l'affaire des soupçons de discrimination raciale à l'OGC Nice, l'entraîneur Christophe Galtier, encore sous contrat au PSG, a été placé en garde à vue ce vendredi, comme son fils John Valovic-Galtier.

Christophe Galtier a été placé en garde à vue ce vendredi matin à Nice, dans le cadre de l'enquête sur les accusations de discrimination raciale à l'OGC Nice. L'entraîneur français de 56 ans, toujours sous contrat au Paris Saint-Germain, a été convoqué par les enquêteurs en charge de l'enquête. Son fils John Valovic-Galtier a également été placé en garde à vue.

Les deux hommes sont entendus depuis 8h45 par la police judiciaire de Nice. L'enquête porte précisement sur des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion".

Contacté par l'AFP, Me Olivier Martin, l'avocat de Christophe Galtier, n'a pas répondu dans l'immédiat. Le procureur de la République de Nice a précisé vendredi matin qu'il en dirait plus "par communiqué de presse en fin de journée".

>>> L'affaire Galtier en direct

L'affaire avait éclaté en avril

Christophe Galtier est soupçonné d'avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son année comme entraîneur de l'OGC Nice (2021-2022). "Je suis profondément choqué par les propos qu'on me prête, relayés par certains de manière irresponsable", avait-il réagi en conférence de presse après le déclenchement de l'affaire mi-avril.

Des perquisitions ont été menées au siège de l'OGC Nice dans le cadre de cette enquête. Plusieurs joueurs et dirigeants niçois comme le président du club Jean-Pierre Rivère, ainsi que l'entraîneur actuel Didier Digard ont été entendus par les enquêteurs. C'est également le cas de Julien Fournier, ancien directeur du football de l'OGC Nice, directement lié aux premières révélations de cette affaire.

Dans un courrier électronique adressé à la direction du club niçois que l'After Foot avait révélé sur RMC, Julien Fournier a notamment rapporté des propos attribués à Christophe Galtier. "Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l’équipe", écrivait l'ex-dirigeant. "Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l’équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans", pouvait-on aussi lire dans ce mail.

Champion de France avec le Paris Saint-Germain au terme de la saison 2022-2023 de Ligue 1, Christophe Galtier s'apprête à quitter le club de la capitale. Des négociations sont en cours pour rompre son contrat qui expire dans un an. Le PSG a d'ores et déjà choisi l'ancien sélectionneur espagnol Luis Enrique pour lui succéder.

JA avec NP et AFP