RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Affaire Galtier: Christophe Galtier convoqué au tribunal correctionnel le 15 décembre

placeholder video
Accusé de discrimination et de racisme à l'époque où il était entraîneur de l'OGC Nice, Christophe Galtier fait l'objet d'une enquête de la part de la justice française. Ce vendredi, l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain a été auditionné par la police puis placé en garde à vue à Nice, tout comme son fils John Valovic-Galtier.

Que risque Christophe Galtier en cas de condamnation ?

Jugé le 15 décembre prochain au tribunal correctionnel de Nice pour "harcèlement moral et discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée", Christophe Galtier risque au maximum jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende selon les articles 225-1 et suivants, 222-33-2 et suivants du Code pénal.

Plus d'informations ici.

Galtier "déféré au parquet en vue de sa convocation devant le tribunal correctionnel"

Christophe Galtier a été "déféré au parquet en vue de sa convocation devant le tribunal correctionnel de Nice, le 15 décembre 2023, pour y être jugé des chefs d'inculpation de harcèlement moral et discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée", annonce le procureur de Nice.

Plus d'informations ici.

Aucune charge retenue contre John Valovic-Galtier

John Valovic Galtier est ressorti libre de sa garde à vue et aucune charge n’a été retenue contre lui, selon son entourage. Les enquêteurs l’ont interrogé jusqu’en fin de matinée sur les propos rapportés par l’ancien directeur sportif de Nice Julien Fournier, dans un mail adressé à sa direction.

Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

John Valovic-Galtier est sorti de garde à vue, pas Christophe Galtier

Le fils adoptif de Christophe Galtier, John Valovic-Galtier, est sorti de garde à vue. L'entraîneur du PSG, en revanche, s'y trouve toujours.

NP et AP

Le PSG surpris par la garde à vue de Galtier

Le Paris Saint-Germain a été surpris par l’annonce de la garde à vue de Christophe Galtier. Et cette nouvelle pourrait avoir un impact sur l’arrivée du prochain entraîneur du club de la capitale. Surtout que les négociations sont toujours en cours pour la résiliation du contrat de l’ex-coach niçois.

Au même moment, la direction parisienne doit boucler les derniers détails pour l’arrivée de Luis Enrique. Les deux dossiers vont maintenant se juxtaposer. L’annonce de l’arrivée du technicien espagnol pourrait être retardée de quelques jours.

AP

Plus d'informations ici.

Pourquoi Galtier est entendu aussi longtemps après le début de l'affaire

Après les révélations de l'After Foot sur RMC, la justice avait très rapidement réagi en ouvrant une enquête pour des faits de "discrimination au travail fondée sur l’appartenance à une prétendue race ou religion". C'était début avril. Avec au centre du dossier ce fameux mail de Julien Fournier.

Avec un œil externe à ce dossier, on pouvait penser que les policiers enchaîneraient rapidement avec les auditions. Pas si vite. A la suite de la perquisition des locaux du club, Jean-Pierre Rivère et des joueurs azuréens avaient été interrogés par les enquêteurs de la PJ de Nice. Lors de la perquisition, les policiers avaient saisi des données dans certains ordinateurs de l'OGCN. Depuis, les enquêteurs de la police judiciaire niçoise ont entendu un grand nombre de personnes dans l'environnement du club.

L'affaire était un peu passée au second plan, même si les questions des médias s'enchaînaient à chaque conférence de presse de l'équipe niçoise. Les enquêteurs ont travaillé pendant des semaines pour mener ce dossier à son terme. Principal concerné par ces accusations de racisme, Christophe Galtier est donc logiquement entendu en dernier dans ce dossier pour s'expliquer face aux enquêteurs de la PJ sous le régime de la garde à vue.

Nicolas Pelletier

Pourquoi Galtier est accusé de discrimination raciale

L’affaire Galtier avait éclaté aux yeux du grand public le 11 avril dernier. L’After Foot, sur RMC, authentifie alors et dévoile le contenu d’un mail envoyé par Julien Fournier à la direction d’Ineos, propriétaire de l’OGC Nice. L’ex-directeur du football des Aiglons y accuse Christophe Galtier d’avoir tenu des propos racistes et islamophobes lors de son passage sur la Côte d’Azur (saison 2021-2022).

Fournier fait part à sa direction de discussions et d’échanges problématiques avec le fils adoptif et agent de Christophe Galtier, John Valovic-Galtier, puis avec l’entraîneur lui-même au sujet du trop grand nombre de joueurs "noirs et musulmans" chez les Aiglons. A Nice, Christophe Galtier aurait aussi suscité des crispations autour de sa gestion du ramadan: il aurait notamment demandé à ses joueurs de ne pas observer le jeûne.

>>> On vous explique ici tout ce qui est reproché à Christophe Galtier

Galtier est assisté de son avocat

Sans surprise, Olivier Martin, avocat de Christophe Galtier, est bien avec lui dans les locaux de la PJ de Nice.

Christophe Galtier en garde à vue

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à "l'affaire Christophe Galtier". L'entraîneur français et son fils John Valovic-Galtier ont été placés en garde à vue à 8h45 à Nice dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de discrimination raciale à l'OGC Nice, annonce ce vendredi le procureur de la République.

Le technicien parisien avait été convoqué ce matin par les enquêteurs en charge du dossier sur les accusations de racisme, ou précisément de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion". Il va maintenant devoir répondre à ces enquêteurs de la police judiciaire de Nice. 

Le régime de la garde à vue, une mesure privative de liberté, permet aux enquêteurs d'avoir la personne à leur disposition pendant une durée limitée (24 heures). A l'issue de cette garde à vue, la personne peut être soit remise en liberté, soit déférée devant le tribunal pour décider des suites judiciaires. 

>>> Plus d'informations ici

RMC Sport