RMC Sport

Comment coach Vahid a changé le visage de Nantes... avec notamment un peu de champagne

placeholder video
Opposé ce vendredi à Saint-Etienne en ouverture de la 15e journée de Ligue 1 (20h45), le FC Nantes est métamorphosé depuis l'arrivée de Vahid Halilhodzic sur son banc à la place de Miguel Cardoso. Le Franco-Bosnien a décrypté sa méthode auprès de RMC Sport.

Trois victoires pour deux nuls et une seule défaite, soit onze points pris sur dix-huit possibles. Voilà le bilan présenté en Ligue 1 par Vahid Halilhodzic depuis sa nomination sur le banc du FC Nantes, le 2 octobre, en remplacement de Miguel Cardoso. Sur le plan comptable, seuls quatre clubs font mieux que le FCN sur les six dernières journées: Paris, Nice, Lyon et Marseille.

Si le championnat avait commencé au moment de la signature d’Halilhodzic, les Canaris seraient installés à la cinquième place du classement. Ils pointent aujourd’hui au 10e rang, alors qu’ils ne comptaient que deux unités d’avance sur la lanterne rouge Guingamp il y a encore deux mois.

Invaincus toutes compétitions confondues depuis le 7 octobre et leur déroute à Bordeaux (3-0), le seul accroc jusqu’à présent du règne de Vahid, les Nantais sont en confiance au moment de se déplacer ce vendredi à Saint-Etienne (20h45) en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Une confiance retrouvée et une dynamique positive qui portent indéniablement la marque d’Halilhodzic.

Le Franco-Bosnien n’avait pourtant pas été rassuré parce ce qu’il avait vu de ses joueurs à son arrivée. "Il faut que tout le monde sache qu’on est mauvais. J'ai dit aux garçons qu'il fallait accepter les critiques et fermer notre gueule", avait-il lâché dans la foulée du naufrage à Bordeaux.

"J’adore mes joueurs"

Alarmé par l'état de forme de son équipe et ses failles mentales, l’ancien coach de Lille et du PSG a profité de la trêve internationale pour tenter de rattraper le temps perdu. En s’efforçant d’abord de remobiliser et de redonner le sourire à un groupe en grande difficulté.

"Quand vous n’avez pas de plaisir et la volonté de travailler ensemble, vous ne pouvez pas avoir de succès. C’est la première chose que j’ai dit aux garçons. Il fallait établir cet aspect familial et collectif. On va souffrir, mais on va aussi gagner ensemble", analyse-t-il au micro de RMC Sport, convaincu que sa méthode porte aussi ses fruits grâce "à de petites choses".

"Par exemple, une petite coupe de champagne s’il y a un anniversaire ou si on gagne quelques matchs. C’est comme ça qu’on peut créer une ambiance. La notion de groupe est très fragile. Si vous n’avez pas une bonne ambiance dans le vestiaire, vous n’aurez pas une bonne ambiance sur le terrain", poursuit celui qui voit ses joueurs presque comme des "fils".

"J’adore mes joueurs. Partout où je suis passé, j'ai été attaché à mes groupes. On passe tellement de temps ensemble, il faut ressentir quelque chose. Je ne suis pas un robot qui reste froid vis-à-vis de certaines choses", assure Vahid, conscient que "l'ambiance a changé radicalement" depuis son arrivée.

Exit la possession stérile

Connu pour son intransigeance au quotidien et son sens du détail, il a tout de suite mis l’accent sur la préparation physique pour que ses joueurs soient capables d’appliquer ses préceptes sur le terrain: courses à haute intensité, pressing haut, percussion et transitions offensives rapides. Avec Vahid, fini les longues séquences stériles de possession visibles sous Cardoso.

Place à un jeu beaucoup plus direct. Sur le plan tactique, il a aussi replacé Valentin Rongier au cœur du jeu, devant la défense, alors que le capitaine peinait à s’exprimer dans le rôle de numéro 10 que lui avait attribué Cardoso. Il a aussi fait d’Emiliano Sala la pièce-maîtresse de son attaque.

Loin d’être un titulaire à part entière sous Cardoso, l’Argentin revit depuis la nomination de Vahid, qui admire aussi bien son efficacité que sa générosité et sa manière bien singulière de se dépouiller pour le collectif. Résultat: Sala en est aujourd’hui à 11 buts marqués en Ligue 1, ce qui en fait le co-meilleur buteur du championnat avec Kylian Mbappé.

Halilhodzic a également relancé avec succès des éléments comme Abdoulaye Touré et Andrei Girotto, qui n’avaient pas les faveurs de Cardoso. "L'arrivée de Vahid a changé la mentalité. Sur le terrain, nous sommes plus concentrés, plus réalistes, plus costauds", soulignait Girotto début novembre en conférence de presse.

"Je peux quitter Nantes demain"

"Ça se passe bien, je suis fier de ce qu’on a réussi depuis deux mois. On a dépensé beaucoup d’énergie", décrypte de son côté Halilhodzic auprès de RMC Sport, assurant ne pas avoir "d'illusion, ni de rêve". "Je n'ai aucune pression sur moi. Je peux quitter Nantes demain. Je peux me permettre ce luxe si je ne suis pas content de certaines choses, mais je suis venu là vraiment pour travailler. Je suis très courageux. J'ai beaucoup de caractère. J'adore travailler, j'adore gagner et je déteste perdre. Il ne faut pas me parler après une défaite. Je dois tirer un grand coup de chapeau à tout le monde car nous avons été très vite récompensés", se félicite-t-il, pas même inquiet par la prochaine période de transferts.

"Je ne pense pas qu'il y aura un changement radical pendant le mercato d'hiver. Je suis très tranquille. Je ne suis pas sûr qu'il y aura des départs", précise-t-il, alors que Sala aurait par exemple tapé dans l’œil d’Everton, West Ham ou encore Fulham à en croire la presse anglaise. En attendant, Vahid comptera une nouvelle fois sur son attaquant et sa bande pour obtenir un bon résultat dans le Forez. En cas de victoire, le FCN s’installerait provisoirement à la 8e place. Impensable il y a encore quelques semaines.

RR avec PYL