RMC Sport

Comment le PSG gère ses huit jours sans match avant l'OM

Neymar et Thiago Silva

Neymar et Thiago Silva - AFP

Huit jours entre deux rencontres, sans trêve internationale, c’est très rare pour le Paris Saint-Germain. Ce n’était arrivé qu’une fois cette saison, entre les deux premières journées de L1. Alors Unai Emery entend en profiter pour travailler plus en profondeur avec son groupe avant de défier l’OM à deux reprises, puis le Real Madrid.

Avant de se lancer dans la préparation de la première rencontre face à l’OM, dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1, Unai Emery a accordé trois jours de repos à ses hommes au lendemain de leur succès contre Strasbourg samedi dernier (5-2). C’est le premier axe important pour le staff du PSG: le besoin de voir les joueurs reprendre des forces physiquement mais aussi et surtout mentalement. Les Parisiens en ont ainsi profité à leur façon en restant en famille, en voyageant ou en organisant des réunions de travail avec leurs équipes personnelles pour développer leur image ou leurs investissements.

C’est aussi le moment parfait pour les marques afin d’arranger des apparitions dans différents événements. Mais les joueurs ne coupent jamais totalement physiquement, en travaillant avec un préparateur physique maison pour certains ou en passant au Camp des Loges pour d’autres. Car le centre d’entraînement reste ouvert, même lorsque les leaders du championnat sont en repos.

Séance jugée "normale" ce mercredi

Une semaine pleine permet surtout à Unai Emery et son staff de travailler plus longuement certaines phases tactiques. Et d’étirer un peu plus les séances. L’Espagnol est un adepte des exercices de bloc-équipe où il fait travailler ses hommes sur plusieurs scénarii. Surtout à J-2 d’un match.

Cette semaine, il est prévu que le staff parisien construise une séance tactique autour de l’animation de jeu. Pas du luxe à deux semaines de recevoir le Real Madrid au Parc des Princes, en 8e de finale retour de Ligue des champions. Ce mercredi, Unai Emery n’a pas changé ses habitues en concoctant une séance d’un peu plus d’une heure, avec une reprise physique en douceur. Jeudi et vendredi, l’Espagnol devrait entrer dans le vif du sujet.

VIDEO: Deschamps croit à la qualification du PSG face au Real Madrid

Loïc Tanzi