RMC Sport

Comment le PSG va gérer le duo Cavani-Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani

Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani - -

Comme il le souhaitait, Edinson Cavani évoluera bien à la pointe de l’attaque cette saison, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. Si le souhait de l’Uruguayen est exaucé, son positionnement pourrait remettre en cause l’équilibre du PSG.

Edinson Cavani n’étant pas apte pour débuter le Trophée des champions à Pékin, ce samedi face à Guingamp (2-0), Laurent Blanc a échappé aux questions sur le positionnement de l’Uruguayen. Elles devraient rapidement revenir, même si la donne a changé pendant l’intersaison. Cavani, qui n’avait pas caché au printemps dernier son agacement d’avoir dû évoluer sur le côté droit de l’attaque du PSG, avait obtenu une entrevue avec son entraîneur. Et il en est ressorti rassuré. Laurent Blanc a en effet répondu aux attentes de Cavani en lui assurant qu’il allait bien évoluer à la pointe de l’attaque parisienne cette saison.

Un proche du groupe avoue même « que Cavani est plus heureux depuis qu’il a discuté avec Blanc, ce n’est plus le même homme ». « El Matador » a lui-même évoqué le sujet lors de la tournée asiatique du PSG et n’a pas caché qu’il avait obtenu des garanties de la part de son coach : « Le staff m'a répondu par rapport à tout ce que j'avais évoqué avant. On a eu des petits problèmes par rapport à la position que je voulais occuper mais je me sens très bien par rapport à ça. J'ai attendu le bon moment pour en parler. A la mi-saison, ce n'était pas l'idéal. A la fin de la saison, ce souci était moins important. C'est important pour un attaquant de jouer dans une position qui est naturelle pour lui. Maintenant, tout le monde connaît ma position et ce n'est plus la peine d'en reparler. »

D'un 4-3-3 à un 4-4-1-1

Laurent Blanc, qui sait que son joueur avait très mal vécu d’être placé sur l’aile droite la saison dernière, doit donc repenser son système. Si le 4-3-3, avec Zlatan Ibrahimovic seul en pointe, a parfaitement fonctionné et permis au PSG de réaliser le doublé Ligue 1 - Coupe de la Ligue et de jouer les quarts de finale de la Ligue des champions, il doit le délaisser. Un risque que Blanc accepte de prendre, en passant à un 4-4-1-1 dans lequel Cavani sera attaquant de pointe, avec Zlatan Ibrahimovic en électron libre derrière lui.

Reste à savoir si ce changement préservera la force collective du PSG, notamment en Ligue des champions, l’objectif prioritaire du club. Mais aussi l’équilibre du vestiaire, puisqu’un titulaire de cette saison pourrait prendre place sur le banc, peut-être un membre du trio Verratti-Motta-Matuidi en cas de milieu à plat. La gestion des ego et la répartition du temps de jeu de ses joueurs dans ce nouveau système sera donc le futur chantier de Blanc. Pas sûr qu’il soit plus facile à régler que le positionnement d’Edinson Cavani.

A lire aussi :

>> Les premiers pas de David Luiz à Paris

>> Le PSG interdit de liste noire

>> EN VIDEO : Le premier but de Coman avec la Juve

AA avec M.Bo