RMC Sport

Comment Matuidi a impressionné Guardiola... avant le début de sa carrière

Formé en partie à l’INF Clairefontaine, Blaise Matuidi a fait forte impression, au début des années 2000, à un certain Pep Guardiola. Le Catalan bouclait alors sa carrière de joueur mais songeait déjà à son avenir en tant qu’entraîneur. Francisco Filho, ancien formateur à l’INF Clairefontaine, se rappelle comment Blaise Matuidi a tapé dans l’œil du futur coach.

Blaise Matuidi fait partie des plus beaux joyaux passés par l’INF Clairefontaine. A l’âge de 14 ans, le futur champion du monde y est entré en formation, avant de partir ensuite à Troyes. Et durant son passage dans le berceau du football français, le milieu de terrain a séduit un homme qui allait devenir l’un des meilleurs entraîneurs du monde: Pep Guardiola.

Guardiola: "Quand je serai entraîneur, je voudrai un joueur comme lui"

Francisco Filho, ancien formateur à l’INF Clairefontaine, raconte cette anecdote dans Le Vestiaire ce lundi sur RMC Sport 1. "Nous venions de finir un tournoi à Las Palmas. Nous avions gagné. Pep Guardiola était là, en vacances. A travers son frère, qui était ami avec l'organisateur du tournoi, nous avons dîné ensemble. Il a vu notre match et il m'a dit: 'Quand je serai entraîneur (il jouait encore au Qatar à l'époque), je voudrai un joueur comme votre numéro 6.' C'était qui? Blaise Matuidi."

Et pourtant, si l’Espagnol et le Français ont pour point commun leur poste, leurs styles diffèrent. "Blaise, c’est un peu le contraire de Guardiola", analyse même Francisco Filho, qui détaille: "Guardiola est plus en soutien de tout le monde. (…) Blaise, lui, c'est le mouvement. Peut-être qu'il est ce qu'aurait voulu être Guardiola. Il aurait aimé avoir les qualités de Blaise Matuidi pour pouvoir aller plus loin, se projeter davantage, marquer plus."

Ancelotti: "Vous ne pouvez pas me faire un autre Matuidi?"

Des années après, c’est un autre grand entraîneur qui a fait l’éloge du joueur passé par Troyes, Saint-Etienne, Paris et enfin la Juventus. Francisco Filho se rappelle: "Un jour, je vais voir le championnat d'Europe des moins de 19 ans au Camp des Loges. J'y vois M. Carlo Ancelotti avec son fils. On nous présente et Ancelotti dit: 'Ah, mais c'est vous, l'ex-entraîneur de Blaise ! Vous ne pouvez pas m'en faire un autre ? Parce que je commence par lui pour faire l'équipe.’"

Le "Mister" Ancelotti n’aura toutefois dirigé Blaise Matuidi qu’une saison et demie au PSG, de décembre 2011 à juin 2013, jusqu’à son départ pour le Real Madrid. Blaise Matuidi, lui, a porté le maillot parisien de 2011 à 2017.

N.B