"Comment peut-on le garder?": Dugarry s'interroge sur l'avenir de Fonseca à l'OL après son pétage de plomb

Une semaine après les violentes critiques de Pablo Longoria contre l'arbitrage et la sanction exemplaire infligée au président de l'OM par la commission de discipline de la LFP, Paulo Fonseca a lui pété les plombs. Malgré la victoire de son équipe face à Brest (2-1) lors de la 24e journée de Ligue 1, l'entraîneur portugais a dégoupillé et s'est lancé dans un front contre front avec l'arbitre. Un comportement aussi choquant qu'inadmissible pour Christophe Dugarry.
"Quand je vois Paulo Fonseca, je suis choqué. Comment est-ce qu’il en arrive là? Comment, quand tu as fait confiance à cet entraîneur, comment peut-on le garder s’il prend sept mois? Comment est-ce possible de garder un entraîneur qui s’est comporté de la sorte et qui a envoyé une image plus que négative", s'est interrogé le champion du monde 1998 lors de son passage dans l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC.
"Son club peut lui pardonner, il va lui mettre une sanction et passer à autre chose. Ça arrive et on peut trouver toutes les circonstances atténuantes. Mais après, comment tu fais? Dans ton fonctionnement de club, avec les joueurs, il ne sera plus sur le banc de touche. Comment faire pour garder un entraîneur qui n’est plus sur le banc de touche pendant plusieurs mois?"
>> Toutes les infos sur la Ligue 1
"Les deux réactions sont scandaleuses"
Le cas Paulo Fonseca sera logiquement étudié par l'instance disciplinaire de la LFP ce mercredi. Comme Pablo Longoria avant lui, le technicien rhodanien risque une sanction exemplaire. Mais pour Duga, l'image du championnat de France a encore reçu un coup terrible avec ce pétage de plomb du Lusitanien.
"En plus il y a l’image. Mais là j’ai l’impression qu’au niveau de l’image, au niveau du football français, on a atteint l’apothéose", a enchaîné le consultant de RMC. "Au niveau de l’image on ne peut pas faire pire... On pensait qu’on ne pouvait pas faire pire et là c’est encore pire que pire. Entre les présidents qui se détestent, qui se mangent le bec, les entraîneurs, les arbitres… N’en jetez plus. Ça en devient fou. En Ligue 1 on devient fou."
"Les deux réactions sont scandaleuses et doivent être condamnées le plus fermement possible."
Paulo Fonseca jugé comme "au-delà du réel"
Au-delà du craquage de Paulo Fonseca, le gros problème réside dans l'accumulation des incidents selon Christophe Dugarry. Déjà choquant à lui tout seul, le dérapage du coach de l'OL est intervenu dans la foulée de celui de Pablo Longoria.
"L’entraîneur de Lyon, il n’a pas vu le tapage médiatique depuis une semaine? Il vit où le mec, il vit dans une grotte, il vit sur la Lune? Il n’a pas vu tout ce qui se passe avec les arbitres qui sont en train de se rebeller et qui sont à deux doigts de faire une grève", a encore lâché l'ancien joueur de l'équipe de France. "Et le mec se permet de faire ça! Mais il est où? C’est ce qui m’a encore plus choqué que l’action. Je me suis dit que le mec était au-delà du réel. Au moins tu fais profil bas…"
Avant de saluer le comportement des Marseillais pendant leur match du week-end: "J’ai senti que les joueurs de l’OM ont fait des efforts et chacun a essayé de se contenir."