OL-Brest: "Une attitude particulièrement intimidante", l'arbitre Benoît Millot sort du silence après le craquage de Fonseca

Il ne s’attendait pas à une réaction aussi explosive. Comme à peu près tout le monde, Benoît Billot a été surpris par le craquage de Paulo Fonseca lors de la victoire de l’OL face à Brest, ce dimanche en Ligue 1 (2-1). Dans le temps additionnel, l’arbitre de 43 ans a exclu le coach lyonnais, qui a ensuite perdu son sang-froid en venant le menacer front contre front. De manière très virile. Dans une interview accordée à L’Équipe, M. Millot a expliqué avoir adressé un rouge direct à Fonseca, qu’il avait déjà averti plus tôt dans la rencontre. Avant de le voir se ruer sur lui, sans même pouvoir lui annoncer qu’il n’accorderait pas de penalty à Brest pour une potentielle main dans la surface.
"Cela continue en effet de déraper. Il a cette attitude encore plus impressionnante de tenter de donner un coup, en fait. Un coup de tête", explique l'officiel. "Je reste stoïque, un peu par l'effet de surprise, mais quelque part surtout pour ne pas reculer devant cette intimidation. Des joueurs viennent pour le repousser, des agents de sécurité aussi, me semble-t-il, comme peut-être des membres de son staff. Il recule alors pour mieux revenir une deuxième fois... Et puis finalement quitter les abords de l'aire de jeu. Je n'avais même pas eu le temps de faire savoir la décision finale qui s'avérera de ne pas accorder de penalty (à Brest)."
"Un léger contact du nez"
Lors de ce tête à tête inattendu, Paulo Fonseca a-t-il touché Benoit Billot? "Il y a, semble-t-il, un léger contact de nez pour être précis... Avec un effet de sidération d'une telle attitude particulièrement intimidante, agressive, que l'on imagine mal d'un entraîneur professionnel. J'ai essayé de faire face en restant droit comme un I", témoigne l’arbitre, qui assure ne pas être traumatisé par cet incident: "Fondamentalement, je vais bien. Mais lorsque je reverrai les images, je serai peut-être impressionné. Je trouverai peut-être cela hardcore. En tout cas, on ne peut pas tolérer des comportements comme ça."
Après son pétage de plomb, Paulo Fonseca a rapidement présenté ses excuses, en regrettant l’image qu’il avait renvoyée. Mais le coach portugais risque tout de même une lourde sanction et pourrait écoper de plusieurs matchs de suspension.