OM: pourquoi Pablo Longoria sera présent aux états généraux de la FFF malgré sa suspension

Pablo Longoria pourra bien tenir sa place. Bien que suspendu 15 matchs pour son pétage de plomb contre les arbitres à Auxerre, le président de l'Olympique de Marseille sera présent, selon nos informations, au siège de la Fédération ce lundi après-midi pour assister à la réunion sur les états généraux de la FFF.
D'après le règlement, le patron de l'OM n'est pas autorisé à "effectuer tout acte au nom et pour le compte du club ou le représenter devant les instances" ni à "siéger au sein de ces dernières", mais il a en revanche "le droit de participer à une réunion informelle organisée par l'instance fédérale".
Dans le règlement de la FFF, "l’interdiction de participer directement ou indirectement à l’organisation et au déroulement des rencontres organisées ou autorisées par les instances compétente" est une sanction complémentaire. Cette dernière n’a pas été prononcée à l’encontre de Pablo Longoria.
Interdit d'assister aux conseils d'administration de la LFP
Comme détaillé par RMC Sport dimanche, le président espagnol est interdit de toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones. Il ne peut pas non plus assister aux conseils d'administration de la LFP, dont il est pourtant membre. Il est toutefois autorisé à prendre place en tribunes lors des matchs de l'OM, comme dimanche soir face à Nantes (victoire 2-0).
Fou de rage contre l’arbitrage à l’issue de la défaite de Marseille à Auxerre, samedi 22 février (3-0), Longoria avait notamment utilisé les termes "corruption" et "championnat de merde". Ces propos ont suscité une intense polémique et poussé le dirigeant espagnol à faire son mea culpa. "Je tiens à dire qu’il n’y a pas de corruption dans le foot français. Qu’il y ait des choses qui ne sont pas claires et qu’il faut améliorer, oui. Et c’est ce qui m’énerve énormément. On doit améliorer beaucoup de choses pour éviter la confusion, pour tout le monde", a-t-il confié à l’AFP 48 heures après son dérapage.