RMC Sport

Coronavirus: inquiétude mesurée à Saint-Etienne

placeholder video
Economiquement et sportivement, Saint-Etienne ne sombre pas trop dans l'inquiétude, malgré la pandémie de coronavirus et la suspension de la saison de Ligue 1. Les Verts ont mis en place un suivi des joueurs, en attendant la reprise.

Comme beaucoup de clubs de Ligue 1, Saint-Etienne se trouve dans l’expectative en cette période de coronavirus, sur le plan financier comme sur le plan sportif. Les joueurs suivent un programme personnalisé tout au long de ce confinement, et le lien "social" entre le club et les joueurs est assuré par les trois adjoints de Claude Puel. Chaque semaine, Jacky Bonnevay, Laurent Huard et Julien Sablé contacte chacun huit des joueurs de l’effectif stéphanois pour faire le point sur la situation, le confinement, le moral et sur les suspicions de Covid-19 qui auraient pu frapper leur entourage.

L’infirmerie enfin vidée

Seul point positif pour l’ASSE: l’infirmerie s’est enfin vidée. Surchargée depuis le début de la saison, elle ne compte plus désormais dans ses rangs que Kevin Monnet-Paquet et Zaydou Youssouf, les deux opérés blessés de longue date. Pour les autres, le repos a permis aux bobos et aux fragilités musculaires de se résorber. Le staff se dit prêt à reprendre quand les autorités le permettront et affiche de la patience.

En attendant, on s’occupe comme on peut du côté de Claude Puel et de son staff: chaque jour est l’occasion de superviser un ou plusieurs joueurs sur vidéo. Le staff travaille étroitement avec la nouvelle cellule de recrutement, en place depuis l’éviction de David Wantier, composée de Julien Cordonnier, d’Anthony Gillot (fils de Francis) et de Romain Barq.

L’ASSE attend 10 millions de droits TV liés à la notoriété

Sur la plan financier, le club stéphanois reste serein sur la pérennité de son activité. Les joueurs et le staff ont été mis au chômage partiel et les dix années de bilans financiers à l’équilibre permettent à Saint-Etienne de voir venir avec une certaine confiance. Seul point noir pour les Verts, ils attendaient le versement d’avril des droits TV avec impatience et pour cause: les droits TV sont distribués selon plusieurs clés de répartition, dont les principales sont les classements et la notoriété. Sur ce second point, l'ASSE fait partie des clubs les mieux dotés. Ces droits TV liés à la notoriété devaient permettre d’encaisser 10 millions d’euros au mois d’avril.

Les diffuseurs, Canal+ et BeIN, n’ont pas encore versé cette part d’avril, ayant annoncé la suspension de leurs versements en attendant la reprise du championnat. Saint-Etienne attend donc cette somme, représentant 10% de son budget cette saison.

T.Maymon