RMC Sport

Coronavirus: les images des supporters du PSG n’ont pas plu au ministère

L’attitude des supporters du PSG, regroupés en tribune vendredi face à Waasland-Beveren, a quelque peu déçu la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, dans le contexte de la lutte contre le coronavirus et de la possibilité d'élargir la jauge de spectateurs dans les stades.

Le comportement des supporters du PSG, longtemps regroupés en un seul bloc lors du match contre Waasland-Beveren (7-0), sans masque ni distanciation physique, alors qu’on constate la résurgence de foyers épidémiques sur le territoire, fait grincer des dents au ministère des Sports. Car l’image renvoyée n’est pas la bonne en cette période où les autorités continuent de sensibiliser la population aux gestes et bons réflexes à adopter pour préserver la santé de toutes et tous face au coronavirus.

Le ministère des Sports déplore des "imprudences"

Sans compter que le gouvernement de Jean Castex avait promis de défendre au conseil de défense, prévu le 24 juillet, un assouplissement de la limitation des spectateurs (5.000) actuellement en vigueur dans les stades. Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a appelé de ses vœux le retour d’un sport populaire avec du public, mais elle en appelle également "à la responsabilité de chacun". 

"Ce retour des supporters au stade est une bonne chose mais de telles imprudences sont un risque pour la santé des supporters et un préjudice pour tous les sports car cela donne un mauvais signal", confie-t-on au ministère des Sports, un peu désabusé. Ces attitudes constatées en tribunes pourraient en effet compliquer le travail des instances (LFP, FFF) et des ministres concernés. 

Les mesures limitant la jauge des supporters autorisés à assister aux rencontres de football, incompatibles avec l’idée que se font les ultras de leur rôle en tribunes, ont en partie poussé les groupes de supporters de l’AS Saint-Etienne et du Paris Saint-Germain à annuler leur présence pour la finale de la Coupe de France, le 24 juillet.

QM avec MM