Coronavirus: Nice a négocié avec la LFP pour pouvoir jouer face à Lens

Nice a débuté sa saison par une victoire face à Lens (2-1), dimanche, malgré des craintes entourant la tenue de la rencontre. Selon Jean-Pierre Rivère, président du Gym, elle n'aurait même pas dû avoir lieu en raison des tests positifs au coronavirus de trois joueurs et un membre de l'encadrement. La commission Covid aurait donc pu demander son report selon le protocole considérant que "le virus est circulant dans le club" à partir du moment où une équipe a "plus de 3 joueurs ou encadrants isolés sur 8 jours glissants".
"On a demandé un assouplissement à la Ligue"
Dans une interview accordée à France Bleu Azur, Rivère indique avoir fait le forcing auprès de la LFP pour que le match ait bien lieu. "Ce match n'aurait pas dû avoir lieu, confie-t-il. Parce qu'on était dans le quota des quatre cas. Trois jours avant le match, j'ai appelé la Ligue. On leur a demandé un assouplissement. Parce que sinon on va avoir beaucoup de mal à finir le championnat."
Joint par RMC Sport, Jean-François Chapellier, en charge de la commission Covid de la Ligue, apporte une précision sur le choix de faire jouer ce match. Tout en maintenant le secret médical, il explique qu'il faut faire la distinction entre joueurs et personnel du club qui ne serait pas nécessairement en contact avec le groupe. Auquel cas, avec trois joueurs positifs, le Gym pouvait donc disputer son match face à Lens.
Le dirigeant niçois confirme en tout cas la volonté des clubs et de la Ligue de revoir le protocole sanitaire jugé "trop contraignant" par Didier Quillot, directeur général de la LFP. Ce dernier a demandé un aménagement du protocole auprès de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Marcineanu.
"La Ligue est en effet en train de prendre ce chemin, a confirmé Rivère. Ce n'est pas qu'à ma demande, d'autres présidents sont intervenus. On a très peu de dates disponibles pour remplacer les matchs. Si vous avez 18 ou 19 joueurs disponibles, vous pouvez jouer. Il faut aller dans cette direction."