Crise de la Ligue 1: les premières annonces de Diallo pour sauver le foot professionnel en France

À l'heure où l'avenir de DAZN en Ligue 1 s'écrit en pointillés, Philippe Diallo a pris ses responsabilités et a organisé une réunion de crise à la FFF en présence de la majorité des dirigeants du football professionnel tricolore. Dans la foulée de cette rencontre au sommet, le patron de l'instance nationale a annoncé des premières mesures pour préparer l'avenir et d'éventuelles réformes.
"Il n'y a pas eu de décision, au sens où je n'ai pas fait voter les gens. Je voulais que ce soit une prise de conscience lucide et surtout que cette réunion soit fondatrice", a indiqué Philippe Diallo lors de son intervention devant les journalistes. "Fondatrice d'un mouvement qui doit amener le football professionnel français à se réformer en profondeur. En profondeur dans l'analyse de son modèle économique et dans sa gouvernance."
>> Toutes les infos sur la L1 et la crise du foot pro en France
"Rendez-vous vers la mi-avril"
Après cette prise de conscience collective, et des échanges très "sereins" entre les différents, Philippe Diallo a confirmé la mise en place de trois groupes de travail présidés par des clubs de l'élite. La volonté est de travailler rapidement et efficacement pour trouver ses solutions et enrayer cette crise existentielle du foot français.
"J'ai souhaité que des groupes puissent se constituer dès cette semaine. Un qui va concerner la gouvernance, un qui va concerner la stratégie économique et un troisième sur le contrôle financier", a expliqué le président de la FFF lors de son passage en conférence de presse. "Ces groupes seront dirigés respectivement par Marc Keller, par Baptiste Malherbe et je le souhaite pour le troisième groupe sur la stratégie économique par le duo Ivan Gazidis et Damien Comolli."
Rappelant notamment l'urgence dans laquelle se trouve le foot pro en France, Philippe Diallo a donné rendez-vous "mi-avril" pour les premières conclusions de ces groupes de travail: "Je crois qu'il y a urgence sur un certain nombre de thématiques et j'ai souhaité que ces groupes travaillent vite. Ça veut dire que je leur donnerai rendez-vous vers la mi-avril pour qu'une première synthèse puisse être tirée des travaux qui seront effectués dans les trois domaines que je viens d'indiquer."
"Sur la base de ces travaux et des synthèses, nous verrons les voies pour les prendre avec la ministre s'il y a nécessité d'aller sur le terrain législatif."
Diallo rappelle que des clubs sont "menacés dans leur existence"
Philippe Diallo a également souligné les risques courus par plusieurs clubs de l'élite, en vrai danger d'un point de vue économique. Le président de la Fédération française de football promet de prendre ses responsabilités pour les aider.
"Aujourd'hui, un certain nombre de clubs sont dans une très grande difficulté et pourraient être, à terme, menacés dans leur existence. C'est la raison pour laquelle je crois qu'il faut, dans un délai court, que les clubs trouvent les consensus et l'équilibre nécessaire", a encore jugé le patron du football français. "Je souhaite que les clubs travaillent, que des consensus soient trouvés et à la mi-avril, je prendrai mes responsabilités pour définir le cap vers lequel je souhaite qu'on aille."
Avant d'ajouter: "Je fais confiance à mes clubs pour faire en sorte que, conscients de la situation, conscients que l'on a des forces, nous puissions rebondir."
"Je pense qu'il y a un problème structurel"
Après s'être attaqué aux problèmes les plus urgents des clubs pros en France, Philippe Diallo a aussi détaillé les éléments d'une crise plus profonde dans le football tricolore. Selon lui, les récents événements autour de la diffusion de la Ligue 1 ne sont pas des épiphénomènes et constituent les symptômes d'une crise durable qui suppose des "réformes lourdes" face aux "gros défis" actuels et clairement identifiés.
"Je ne veux pas préempter les décisions ou les recommandations que pourraient faire les clubs. Mais j'ai soulevé un certain nombre d'analyses. Moi je ne pense pas que l'on soit dans un trou d’air ou une défaillance passagère. Je pense qu'il y a un problème structurel", a ensuite insisté le dirigeant de la 3F face aux médias. "Le modèle économique sur lequel nous reposons depuis plusieurs décennies, à la fois sur les droits audiovisuels et sur le système des transferts, ces deux piliers sont questionnés. Il faut que nos clubs puissent intégrer cette donnée pour que nous adaptions notre modèle."
Diallo "favorable à des régulations" comme le salary cap
Questionné sur les autres échanges intervenus pendant cette réunion au sommet du football français, Philippe Diallo a notamment réagi à une interrogation autour de la mise en place d'un plafond salarial. Le président de la FFF n'y pas opposé, loin de là.
"Je suis favorable à des régulations puisque, à l'heure où on se parle, la perte est de l'ordre de 1,2 ou 1,3 milliard d'euros. Et donc il nous faut bien réagir en mettant en place des instruments de contrôle", a finalement assuré Philippe Diallo ce lundi. "Une fois que les actionnaires auront fait leur travail d'actionnaire, je pense qu'il nous appartient de mettre en place les instruments de contrôle et de régulation qui nous permettent de faire en sorte que la dérive de nos charges ne conduise pas des clubs à des dépôts de bilan."