Droits TV, DNCG... vers un renforcement des pouvoirs de la FFF?

C'est un tout nouveau modèle qui pourrait apparaitre dans les prochains mois concernant l'organisation du football professionnel français. La réunion de lundi soir au siège de la FFF, à partir de 17h, pourrait permettre de présenter quelques pistes qui vont dans le sens d'une modification de l'organisation et de la gouvernance du football professionnel.
Même si rien n'est encore acté, et que le président de la FFF a toujours répété qu'il écouterait toutes les parties prenantes, un modèle se dessine chez plusieurs décideurs du football français. Comme avancé par nos confrères de L'Equipe ce samedi matin, la FFF pourrait reprendre en main l'organisation des compétitions professionnelles, notamment l'organisation des calendriers et de la discipline. Dans le même temps, la Ligue de football professionnel (LFP) se concentrerait sur la partie business et la gestion des droits TV des deux championnats professionnels. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), souvent décriée dans son fonctionnement par certains présidents de clubs, pourrait aussi voir ses pouvoirs renforcés dans cette modification de la gouvernance.
La FFF ultra-renforcée ?
Un modèle largement inspiré du fonctionnement entre la Fédération Anglaise de Football et la Premier League. Dans cette réforme, la gouvernance du football français serait complètement modifiée et la FFF, ainsi que son président Philippe Diallo, pourraient sortir ultra-renforcés de cette séquence. La ministre des Sports, Marie Barsacq, aura aussi son mot à dire sur cette modification. L'axe de travail Diallo-Barsacq fonctionne très bien, ce qui peut aussi permettre des avancées rapides sur certains axes de travail. L'idée poursuit donc son chemin.