"Ils ne disent rien sur la crise, ils ne s’excitent que sur les arbitres", la colère noire de Daniel Riolo contre l’OM et Longoria

L’immense polémique née des accusations de corruption de Pablo Longoria contre l’arbitrage français fait bondir Daniel Riolo. L’éditorialiste de l’After Foot déplore la communication du président marseillais et s’en prend plus généralement à l’état du football français, à commencer par Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF). S’il comprend la prise de parole de ce dernier pour dénoncer les paroles de Longoria, il s’étonne en revanche de son silence assourdissant sur la nouvelle crise des droits TV qui touche le football français.
"Sur le foot français qui les a traités comme des paillassons, ils n'ont rien dit"
"Philippe Diallo vient chez Marion Bartoli (dans l’émission Bartoli Time sur RMC dimanche) et n’a pas dit un mot sur la crise qu’on a traversée", fait remarquer Daniel Riolo. "C’est très bien qu’il s’exprime sur ce sujet, il a raison. Un président (Longoria) ne devrait pas faire ça, l’attitude était catastrophique, démesurée. Mais les arbitres, c’est géré par la Fédé (la FFF les nomme). (Ironique) Déjà, applaudissons l’intelligence de ceux qui sont allés mettre Stinat sur ce match (l’OM s’était plaint de cet arbitre en Coupe de France contre Lille). On a l’impression qu’ils sont avec les briques et la truelle et font monter le mur de la connerie. Tout est terrible parce que notre football n’est pas géré, il n’y a pas de patron. Pourquoi tu ne dis rien sur ce qui se passe à la Ligue? C’est très bien que tu aies parlé aujourd’hui mais tu ne te peux pas sortir du bois un jour et ne rien dire la veille. Tu n’es pas le patron le dimanche et le larbin le lundi."
Il déplore de la même manière la duplicité des dirigeants marseillais. "Ils ne disent rien sur la crise du football français et ils ne s’excitent que sur les arbitres", peste-t-il. "Ça pour les arbitres, ils sont là pour s’exciter les Marseillais mais sur le foot français qui les a traités comme des paillassons – parce que s’il y a bien un club qui a une notoriété égale au PSG et pouvait réclamer autant d’argent, c’est bien eux -, ils n’ont rien dit. Comme tu as le grand manitou (il fait référence à Nasser Al-Khelaïfi) qui est le patron du foot français et européen, ils ont peur de lui, donc ils ne disent rien. Et après, ils mettent tout sur la gueule des arbitres, comme si c’était super intelligent de faire ça et surtout comme si ça leur avait apporté quelque chose depuis le début de la saison. En termes de communication et ‘on vous met la pression’, c’est un festival. Et qu’est-ce que ça a été payant pour l’OM de faire ça!"
Daniel Riolo conclut en insistant sur son incompréhension face à l’ampleur des attaques marseillaises. "Oui, je le redis, je trouve ça choquant qu’un mec qui bosse sur un match s’affiche avec le maillot d’une autre équipe (il fait référence à un assistant VAR s’affichant parfois sur les réseaux sociaux avec le maillot du PSG)", explique-t-il. "Oui, il faut faire attention à tout et éviter les sources d’énervement. Ça ne veut pas dire que ça justifie les colères et les énervements comme samedi. Là, c’était vraiment horrible pour notre football. Mais il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Je ne vois pas un homme au-dessus de la mêlée. Quand j’ai vu l’OM péter un câble, je me suis dit quelque part: ‘C’est bien fait pour votre gueule. Vous ne voulez rien dire sur l’état du football français, vous voulez suivre la meute alors que vous êtes club leader qui pourrait avoir une voix. Et tout ce que vous trouvez à faire, c’est d’aller ch… sur Textor’."