Crise des droits TV: la LFP pioche dans ses réserves pour payer les clubs de Ligue 1, en plein conflit avec DAZN

Un bol d’oxygène pour les pensionnaires du championnat de France. Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a décidé ce lundi à l’unanimité d’ouvrir son fonds de réserve en plein conflit avec la plateforme britannique DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1, au sujet des droits TV.
"Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé ce soir à l’unanimité d’activer son fonds de réserve sans attendre la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris concernant le litige en cours avec DAZN", peut-on lire dans un communiqué.
Les clubs de L1 seront payés en fin de semaine
Cette décision, "rendue possible grâce au soutien de CVC (l’un des partenaires de la ligue)", va permettre aux clubs de Ligue 1 d’être payés rapidement. "Ils recevront en fin de semaine les sommes qu’ils étaient en droit d’attendre, leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie", précise la LFP.
Comme révélé par RMC Sport, un climat tendu s’est installé lors des derniers échanges entre la ligue et les présidents de Ligue 1. En cause notamment, la fuite de certains propos dans la presse. Dans ce contexte, Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, a brandi la menace d’une démission de son poste de patron du collège de première division. Il a reçu ce lundi soir un vif soutien de la part du président de la LFP, Vincent Labrune, et de tous les membres du conseil d'administration (dont ne font pas partie l'ensemble des présidents de L1).