Coup de gueule de Longoria, nouvelle passe d'armes entre Al-Khelaïfi et Oughourlian, mots forts de Caillot... Le collège de Ligue 1 au bord de l'implosion

Comme révélé par RMC Sport, un climat tendu s'est installé dans les derniers échanges de la LFP avec les présidents de Ligue 1, en pleine crise des droits TV autour du conflit qui oppose la Ligue à DAZN.
Preuve en est, l'agacement de Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, dès le lendemain du dernier conseil d'administration. "Je suis irrité - alors que la plus grande confidentialité a été rappelée eu égard aux actions juridiques - de voir que les propos de Nasser, des avocats, ceux de Laurent et les miens notamment sont sur tous les sites", a lâché le dirigeant rémois.
Au cours de la dernière réunion dédiée aux droits télévisés, il avait en effet fait part de son embarras, comme expliqué par RMC Sport, en déclarant en substance: "Je suis très mal à l'aise. Les clubs qui me mandatent, je ne sais pas quoi leur dire."
Longoria "fatigué" de tout apprendre par la presse
Un agacement qui n'est pas retombé vendredi au moment du collège des présidents de Ligue 1, organisé en visio par l'instance. Au cours de cette réunion, le ton est monté à plusieurs reprises. Notamment par la voix du président de l'OM, Pablo Longoria, qui a ajouté, en substance: "Je suis fatigué d'apprendre par la presse ce qu'il se passe dans ce dossier."
Le président du Stade de Reims a alors décidé de brandir la menace d'une démission de son poste de patron du collège de première division. Depuis ce message, des dirigeants proches de Vincent Labrune tentent de dissuader Jean-Pierre Caillot dans le groupe Whatsapp des présidents de Ligue 1. C'est d'abord le cas de Jean-Pierre Rivère, président de l'OGC Nice. "Jean-Pierre doit rester notre président de collège et je pense qu'il serait judicieux de se réunir tous en présentiel, une demi-journée, et prendre enfin des décisions qui apporteront l'adhésion de tous. Dans le calme et le respect de chacun", ajoute le patron des Aiglons.
Al-Khelaïfi au soutien de Caillot
Quelques heures plus tard, c'est au tour de Nasser Al-Khelaïfi d'intervenir. "Je suis totalement d'accord, tout cela n'a rien à voir avec Jean-Pierre Caillot et il est vraiment l'opposé de tout cela. Il fait du très bon boulot et il doit rester", commente le dirigeant qatari.
Des mots qui ne passent pas du tout auprès de Joseph Oughourlian. "Il fait du super boulot pour toi Nasser, pas pour nous. La Ligue 1 est devenue le championnat de foot le plus inégalitaire du monde. Merci à la bande à Labrune", lâche le président du Racing Club de Lens. Une nouvelle passe d'armes qui fait écho à celle du 17 juillet dernier lors des discussions en plein appel d'offres des droits télévisés. Al-Khelaïfi avait alors répondu à son homologue, dans un autre collège de Ligue 1: "Lui, il ne comprend rien".
Caillot se défend d'être un "laquais" de Labrune
Ces nouveaux échanges tendus n'ont pas fait redescendre la pression et l'envie de Jean-Pierre Caillot de quitter la présidence du collège des clubs de Ligue 1. Dans un long dernier message, il précise: "Je ne suis pas un 'laquais' de Labrune mais juste un président qui se bat pour son petit club et l'intérêt général mais manifestement certains ne le pensent pas. Je ne veux pas de polémique, j'ai suffisamment de respect pour beaucoup d'entre vous (pas tous) même si nous avons tous des problèmes différents selon nos tailles et capitaux."
Le flou le plus total entoure encore cette menace de démission du dirigeant rémois qui conclut son message en précisant être "très affecté d'être tenu comme membre d'une soi-disant clique alors que la seule chose qui m'a toujours animée était d'essayer de sauver notre sport".