RMC Sport

Deschamps : « Aller le plus haut possible... »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Marseille n'est plus lanterne rouge et Didier Deschamps respire beaucoup mieux. Soulagé, le coach phocéen est revenu sur le succès de ses joueurs face à Evian-Thonon-Gaillard (2-0). Succès qui devrait permettre à l'OM de travailler dans un climat plus serein.

Didier Deschamps, au lendemain de la première victoire de l’OM face à Evian-Thonon-Gaillard (2-0), c’est le soulagement qui doit prédominer …
Oui, c’est vrai. La victoire, c’est toujours le plus important. De toute façon, c’est toujours comme ça dans le football. Mais on n’est pas les plus beaux aujourd’hui, et on n’était pas les plus nuls hier. Il y avait un contexte difficile avant ce match-là. Notre situation était même grave, maintenant il ne reste plus qu’à se maintenir…

Avez-vous eu l’impression que votre équipe a bénéficié de la faiblesse du promu haut-savoyard ?
Non. Il n’y a pas de match facile car même si Evian est un promu, il y a de la qualité dans cette équipe. En plus hier, c’était un contexte particulier. Mais on a été patient face à un adversaire qui était bien regroupé. On aurait pu marquer plus. Je suis conscient de ça. Les joueurs aussi… Mais maintenant, il faut décompresser et remettre ensuite la pression par rapport à tout ce qui nous attend…

Et ce qui vous attend, c’est Valenciennes dans deux jours pour la 8e journée de Ligue 1 ?
Oui, Valenciennes est une équipe très généreuse qui a une faculté à bien travailler défensivement et à empêcher l’adversaire de bien jouer. En plus, chez eux, c’est toujours très compliqué. Ils jouent avec beaucoup d’engagement et de générosité.

Avec ce début de saison très délicat, vos dirigeants vous ont-ils défini de nouveaux objectifs ?
Vu notre situation, ce n’est pas plus à propos de parler de titre. Même s’il reste 93 points à prendre, ça fait beaucoup. Mais maintenant, on a besoin d’engranger des points avant de pouvoir parler d’objectif bien précis.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour nous, notre objectif, ça reste évidemment la Ligue des champions et puis après, on essaiera d’aller le plus haut possible. Le plus haut possible, c’est la première place. Mais avec le début catastrophique, il faut procéder par étapes. Sur le plan sportif, la C1, c’est vital. Ce n’est pas très important, c’est vital.

Justement, Alou Diarra et César Azpilicueta n’étaient pas titulaire hier soir. Etait-ce une sanction ?
Non, ce n’était pas une sanction. Je ne suis pas dans cet état d'esprit-là. Les deux ont beaucoup joué et c'est pour cela qu'ils n'étaient pas titulaires. Après, chaque joueur doit défendre son statut.

RMC Sport