RMC Sport

Deschamps : « Ça fait 2 ans que j’attends ça »

Après 2 années d'inactivité, Deschamps va retrouver les grandes soirées de football dimanche au Vélodrome contre Bordeaux.

Après 2 années d'inactivité, Deschamps va retrouver les grandes soirées de football dimanche au Vélodrome contre Bordeaux. - -

Didier Deschamps connaitra sa première en tant qu’entraîneur au Vélodrome dimanche contre le champion Bordeaux. Des émotions qui lui ont manqué pendant ses deux années loin des terrains.

Didier, après deux victoires et un match nul, la réception de Bordeaux s’annonce comme le premier choc pour l’OM cette saison ?
C’est clair, c’est un match du niveau de la Ligue des Champions. Il y a beaucoup d’engouement autour de ce choc, c’est notre premier match au Vélodrome, contre un adversaire (Bordeaux) champion en titre et en pleine réussite en ce moment. C’est l’affiche de ce début de championnat. Il n’y a pas vraiment d’inquiétude et de doute de notre coté, on a juste envie que ce match commence.

Après votre passée glorieux à l’Olympique de Marseille, vous allez revenir au Vélodrome dans la peau de l’entraineur cette fois. Comment vivez-vous personnellement cette première ?
Je suis très excité à l’idée de retrouver le Vélodrome. C’est un vrai plaisir d’être dans ce stade avec notre public qui va nous encourager et nous pousser pendant 90 minutes. Jouer des matchs de haut niveau dans un stade plein, c’est ce qui m’a le plus manqué pendant mes deux années d’inactivité. Le contexte, l’équipe en face, notre public, tout est au rendez vous pour un bon match de football. C’est pour ces moments comme ça que je fais ce métier…

Vous allez retrouver aussi un certain Laurent Blanc, votre ancien compère chez les Bleus et surtout votre ami. Comment abordez-vous votre face à face avec celui qui s’annonce comme un de vos concurrents direct pour le titre de champion ?
Vous savez, on a eu la chance en tant que joueurs de vivre des moments extraordinaires ensemble. Même si on est adversaire et concurrent sur toute la saison, on sait se mettre au dessus de tout ça. On s’apprécie énormément sur le plan humain, cette rivalité ne sera que le temps d’un match. Rien n’enlèvera notre amitié, on prendra toujours autant de plaisir à se parler.

Yohann Gourcuff est en pleine forme en ce moment, il est d’ailleurs le meilleur buteur du championnat pour le moment. Avez-vous prévu un plan anti-Gourcuff avec un marquage individuel très strict ?
C’est un joueur avec beaucoup de qualité, il a un gros volume de jeu avec des déplacements constants. Il bouge beaucoup et maintenant il a la réussite avec lui ce qui le rend encore plus impressionnant par rapport à la saison dernière. C’est certain que son rendement actuel fait beaucoup dans la qualité de jeu des Bordelais. C’est très difficile de le bloquer, on va surtout essayer de diminuer son influence…

La rédaction - Florent Germain à Marseille